11e Biennale Internationale design de Saint-Étienne, voici notre sélection !

Publié le 17/04/2019

Inauguration de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2019

Du 21 mars au 22 avril, la 11è Biennale Internationale Design. Un événement foisonnant qui attend plus de 250 000 visiteurs. Voici notre sélection des choses à faire pour vivre pleinement l'expérience design, une semaine avant la fermeture !

« Me, you, nous, créons un terrain d'entente » est le fil conducteur de la  Biennale Internationale Design qui se tient à Saint-Étienne jusqu'au 22 avril. La Cité du design sera d'ailleurs exceptionnelement ouverte le lundi de Pâques.

Dans une période où les individualismes et les peurs prédominent, comment créer une société qui favorise l'inclusion plutôt que l'exclusion, comment, grâce au design, inventer un avenir commun et favoriser les échanges ?
 

Notre top 5 des choses à voir ou à faire pendant la Biennale

Laissez-vous surprendre par le design chinois avec l'exposition Équi-libre et révisez vos classiques ! Non, la Chine n'est plus synonyme de consommation de masse et produits de mauvaise qualité. Depuis plusieurs années, ce pays mise à fond sur le design. Une occasion unique de comprendre comment les designers chinois se nourrissent des spécificités de leur société.

Voir la ville de demain : avec Stefania, les étudiants de l'École supérieure d'art et de design de Saint-Étienne nous donnent leur vision de la ville du futur. Dans cette ville éphémère qui changera chaque jour de visage, un jour correspondant à une année. Si l'on calcule bien, cela équivaut à 4 saisons en une journée, à une Coupe du monde de football tous les 4 jours... et à une Biennale tous les 2 jours. Les habitants de Stéphania seront tour à tour directeur d'école, patron de café, responsable de lieu de culte. 

Retrouver le parfum de fleurs perdues : Resurrecting the Sublime (Ressusciter le sublime) est  une exposition immersive qui nous invite à sentir les effluves de deux fleurs éteintes, perdues à cause de l'activité coloniale. Triste ou sublime ? À vous de choisir...

Et si on s'amusait ? La Biennale, ce n'est pas qu'un concentré d'expos, c'est aussi une foultitude d'ateliers pour les adultes et pour les enfants autour du plastique, du thermoformage, de la sérigraphie...

Envie d'évasion ? Testez IotA, un escape game nouvelle génération qui intègre une difficulté modulable en temps réel avec un scénario qui vous tient en haleine toute la partie. À vivre seul, en famille ou entre amis.

Exposition Stefania - Biennale Design Saint-Étienne 2019

La Biennale internationale Design de Saint-Étienne, c'est aussi :

 La Passerelle de l'entente 
Juste avant de rentrer dans la Cité du design, lieu emblématique de la Biennale, vous la traversez certainement. Après un passage à Londres puis à Paris, la Passerelle de l'entente s'installe sur la place d'Armes durant la Biennale. Imaginée par la commissaire Lisa White, experte des tendances, et le designer François Dumas, cette installation rappelle deux savoir-faire emblématiques stéphanois : l'acier et le ruban. Ces derniers ont été réalisés par l'entreprise stéphanoise Neyret qui a développé une technique innovante d'étirement du ruban pour cette installation hors-norme : 25 m de long, 1,6 km de rubans et 1 800 coutures.  

L'expostion "Systems, not stuff", c'est une réflexion sur les sytèmes de production : peindre, fabriquer, recycler... autant de processus classiques que vous allez redécouvrir lors de la Biennale. Pour la peinture, il vous suffira de susurrer à l'oreille de leds pour tracer des traits de couleurs puisées dans votre palette vocale. Pour la fabrication d'objets, place à la biofacture ! Autrement dit, l'art de laisser la nature entamer son propre processus de fabrication, à son rythme et avec ses seules ressources. La problématique du recyclage est à l'affiche du « Théâtre du Plastique » qui mettra en lumière la reconversion de nos polyéthylènes, polypropylènes ou autre polystyrènes usagés. 

Les bancs d'essai à tester dans l'espace public
Asseyez-vous, expérimentez, votez ! Le dispositif « Banc d'essai » est de retour pour la 3e Biennale consécutive et, avec lui, pas moins de 20 bancs design qui sont disséminés dans toute la ville le temps de la Biennale.

Dans les établissements culturels
Tous nos établissements culturels qui se mettent à l'heure du design. Poussez les portes du musée d'art moderne et contemporain, du musée d'Art et d'Industrie, du parc-musée de la Mine, de la Rotonde ou de la Serre pour découvrir de nouvelles expositions.

Dans les bars et restaurants 
Goûtez au design culinaire avec des plats et des boissons élaborés rien que pour la Biennale ! Derrière les fourneaux et le zinc, barmans et restaurateurs stéphanois ont co-créé, avec l'aide du prestigieux designer culinaire Marc Brétillot, 4 recettes uniques : 3 cocktails à siroter et 1 plat à déguster, la « Wrapée », un snack nomade largement inspiré de la fameuse râpée stéphanoise.

Dans les commerces
Le design s'invite en centre-ville, au coin de votre rue. Poussez les portes de plus d'une quarantaine de commerces qui participent à la Biennale en accueillant des designers dans leur échoppe. Sans compter les commerces lauréats du concours Commerce Design organisé par la Ville, qui permettront aux diplômés de l'école supérieure d'Art et Design Saint-Étienne (Esadse) d'exposer au plus près des Stéphanois !

 

Informations pratiques 

Biennale Internationale Design Saint-Étienne
Jusqu'au 22 avril 2019
Ouverte tous les jours de 10 h à 19 h
Programme et billetterie sur www.biennale-design.com