50 ans de la Loi Neuwirth : un timbre à l'effigie du Stéphanois Lucien Neuwirth, le père de la pillule

Le 09-02-2017

50 ans de la Loi Neuwirth : un timbre à l'effigie du Stéphanois Lucien Neuwirth,

À l'occasion du 50e anniversaire de la Loi Neuwirth, La Poste lance un timbre à l'effigie de Lucien Neuwirth, le Stéphanois qu'on surnomme "le père de la pilule". Le député est à l'origine de la loi qui a autorisé, en 1967, l'usage des contraceptifs en France.

Le Sénat rend hommage ce jeudi à 18h à Lucien Neuwirth. Le député originaire de Saint-Étienne a fortement contribué à l'émancipation des femmes en faisant voter, il y a tout juste 50 ans, la législation de la contraception.

La Poste a décidé également de rendre hommage en lançant un timbre à l'effigie de Lucien Neuwirth. Le timbre fera sans doute le bonheur des philatélistes ligériens.

Il s'inspire d'une affiche du planning familial de 1978 où l'on voit trois générations de femmes tournées vers Lucien Neuwirth. Un Lucien Neuwirth a l'air bienveillant et convaincu de la loi qui autorise l'usage des contraceptifs en France. À l'époque, le poster du planning familial était surmonté de l'inscription "Un enfant, si je veux, quand je veux."

Le timbre sera tiré à 900 018 exemplaires et vaut 85 centimes d'euro. Les passionnés qui souhaitent obtenir un cachet premier jour pourront se rendre au bureau temporaire installé à l'Espace 42 de Saint-Étienne.

Espace 42 - 3 rue Charles de Gaulle - 42000 Saint-Etienne