Alerte : les sirènes reviennent !

Publié le 16/01/2019

Sirène d'alerte à la population à Saint-Étienne

Dès la fin janvier, et plus régulièrement dès le 6 février, vous entendrez dans plusieurs points de la ville une sirène résonner un mercredi à midi pile. Pas de panique ! Il s'agit juste de s'assurer que le système d'alerte, qui vise à prévenir la population d'un éventuel danger, fonctionne bien.

Elle sonne traditionnellement à midi pile, chaque premier mercredi du mois. Pour la plupart d'entre nous, lorsqu'elle sonne, la sirène d'alerte nous permet surtout de savoir quel jour on est et l'heure qu'il est. Mais c'est loin d'être sa fonction principale !

À Saint-Étienne, ce dispositif placé sous la responsabilité de la préfecture, était suspendu depuis plusieurs années en raison du vieillissement des sirènes. Il va être réactivé fin janvier puis plus régulièrement à partir du 6 février prochain*, plusieurs sirènes ayant été réparées ou renouvelées. 

Vous entendrez donc à nouveau ce signal retentir dans la ville chaque premier mercredi du mois pendant 1 minute et 41 secondes, un test qui permet de vérifier le bon fonctionnement du système. La totalité du dispositif d'alerte, soit une quinzaine de sirènes, devrait être remise en marche d'ici la fin mars.

Le saviez-vous ?
Les sirènes d'alerte servaient au départ à annoncer des raids aériens. Aujourd'hui, elles signalent des catastrophes naturelles (inondations, feux de forêts...) ou industrielles (explosions chimiques). En cas de danger véritable, notez qu'elles sonnent à trois reprises (contre une seule lors des tests).

 

*Des tests seront effectués les 23 janvier après-midi (Ecole des Beaux-Arts - Rue Gonnard) et 24 janvier au matin (parc de Méons, et salle Jacques Brel Terrenoire) et le test mensuel chaque 1er mercredi du mois à midi reprendra dès février.