Deux quartiers stéphanois labellisés EcoQuartier 2

Publié le 06/02/2020

Parc Couriot à Saint-Étienne

La Ville de Saint-Étienne a obtenu, mercredi 5 février 2020 à Paris, le label Écoquartier de niveau 2 pour les quartiers de Tarentaize-Beaubrun-Couriot et le Soleil.

Sur les 87 candidats au label Écoquartier, 38 ont cette semaine été labellisés par les ministères de la transition écologique et solidaire et de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.
À Saint-Étienne, deux nouveaux quartiers ont été labellisés Écoquartier de niveau 2 : Tarentaize-Beaubrun-Couriot et le Soleil et sont désormais engagés dans ce processus.

Le label est décerné selon trois niveaux d'avancement : "écoquartier confirmé", "écoquartier livré" et "écoquartier en chantier", l'étape 1 correspondant à un engagement dans la démarche (signature de la charte et premières intentions).

Cela porte ainsi à 6 le nombre des quartiers stéphanois reconnus comme éco-quartiers :

  • le quartier Desjoyaux labellisé 3 (écoquartier livré)
  • les quartiers Châteaucreux, Manufacture-Plaine- Achille et Jacquard labellisés 2 (écoquartier en chantier)
  • le quartier Pont de l'Ane-Monthieu labellisé 1 (écoquartier en projet)


La démarche ÉcoQuartier, portée par le ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, vise à favoriser l'émergence d'une nouvelle façon de concevoir, de construire et de gérer la ville durablement.
Un écoquartier est un projet d'aménagement multifacettes qui intègre tous les enjeux et principes de la ville durable (promotion des circuits courts, gestion économe de l'énergie, de l'eau, des déchets, valorisation du patrimoine et du paysage ou encore gouvernance du projet...).