Explora ouvrira en septembre 2020

Publié le 02/07/2019

Explora ouvrira en septembre 2020

Porté par la Ville de Saint-Étienne en partenariat avec la Rotonde, CCSTI de l'École supérieure des mines, le nouveau parc d'activités scientifiques ouvrira à la rentrée 2020.

Si la première pierre a été posée ce samedi 29 juin sur le site Couriot en présence du maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau, il faudra patienter encore un peu avant de découvrir Explora. Son ouverture au public est effectivement annoncée pour septembre 2020. Mais au fait, Explora, c'est quoi exactement ? 

Explora, c'est le nom donné au nouveau parc d'activités scientifiques qui va s'implanter sur les hauteurs du parc Joseph-Sanguedolce, à deux pas du musée de la mine. Ouvert à tous toute l'année, le site comprendra un Explora Lab, lieu d'innovations, d'expérimentations et de découverte installé rue Calixte-Plotton dans un espace de 400 m² et un Explora parc qui se déploiera sur 8000 m² agrémentés de modules scientifiques ludiques autour de l'électricité, du son, des forces... le tout en libre accès (pour le parc). 

« Mettre les mains dans le cambouis », « faire des sciences », voilà quel sera l'esprit de ce lieu innovant qui décline ainsi une recette qui, depuis de nombreuses années, fait le succès des expositions de la Rotonde : la manipulation directe et la priorité au ludique ! L’ambition d’Explora est que chacun puisse, sans prérequis, se familiariser avec la culture scientifique et technique, développer et nourrir sa propre curiosité et découvrir ses capacités à en être acteur.

Ce projet innovant et ambitieux porté par la Ville de Saint-Étienne, d'un montant total de 3 055 millions d'euros, bénéficie du soutien financier de l'État, de la Région, du Département et de Saint-Étienne Métropole.