Fête du livre : du 17 au 20 octobre à Saint-Étienne

Publié le 29/09/2019

Fête du livre de Saint-Étienne

Les amoureux du livre ont rendez-vous du 17 au 20 octobre pour la 34e édition de la fête du livre de Saint-Etienne. La célèbre romancière Françoise Bourdin en sera cette année la marraine tandis qu'Anne Goscinny sera la marraine des Mots en scène.

A cette occasion, plus de 270 auteurs iront à la rencontre des lecteurs sur les 4 places centrales de Saint-Étienne (Hôtel de Ville, Jean-Jaurès, Dorian, Jacquard).
Cécile Pivot, Laetitia Colombani, auteure du best-seller Les tresses, Nathalie Simon, Jérémy Janot, Raphaëlle Giordano, Guy Carlier, Catel, Valérie Trierweiler, François Begaudeau ou encore Claire Berest, voici quelques-uns des auteurs que vous aurez le plaisir de croiser sous le grand chapiteau...

Dédicaces des auteurs
Venez vivre l'expérience des dédicaces proposées par des bédéistes en live sous chapiteau, et expérimenter de nouvelles formes de dédicaces chantées, dessinées, et même gustatives dans le hall de l'Hôtel de Ville.
A l’Hôtel de Ville (salle Aristide Briand) – Place Dorian (bar à dédicaces)

Des débats et des rencontres avec les auteurs
Les rencontres et les débats permettent aux auteurs de faire entendre leurs voix, de développer leurs idées, de confronter leurs réflexions. Ces échanges traitent de l'actualité du monde à travers la sensibilité, les collections, les partis pris des éditeurs et des auteurs.

Les master class
Quels sont les choix des éditeurs et les réflexions qui animent leurs auteurs ? Comment les créativités et les contraintes se rejoignent-elles pour créer un livre à plusieurs mains ?
Casterman, l'un des plus grands éditeurs de bande-dessinée internationale, donne rendez-vous à tous les amoureux de bande-dessinée. Au programme : 7 masterclass, où l'on pourra feuilleter les nouveautés dans la bibliothèque éphémère, voir les vidéos proposées par les artistes présents et dialoguer avec eux.
Salle 119 à l'Hôtel de Ville de Saint-Étienne

Exposition No war d’Antony Pastor
A l'occasion de la parution du 3è tome de sa série NO WAR, la fête du livre de Saint-Étienne accueille le monde d'Anthony Pastor. C'est ainsi que l'Ambassade du Vukland trouvera à Saint-Étienne sa terre d'élection, délivrera des passeports à tous les publics intéressés, offrira à tous les passionnés de bande dessinée et d'histoire contemporaine les outils pour saisir toutes les subtilités d'un univers Vuklandais pas si éloigné du nôtre.
A l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Saint-Étienne, 1 rue Buisson

Le livre côté jardin
Avec ses plantes, ses produits locaux, ses livres, et son bar à dédicaces, la place Dorian incarne le versant documentaire « vert et littéraire » de la fête du livre. Ce pôle assemble des ateliers d'initiation pour petits et grands ainsi que des dégustations de produits locaux, et crée des échanges et réflexions autour d'ouvrages d'auteurs présents sur site.
Place Dorian

La programmation jeunesse
Les libraires experts investissent l'espace dédié à la jeunesse, à l'adolescence et à l'enfance. Au programme : une cabane à histoires interactive proposée par l'École des Loisirs, un mur et des tables de coloriage réalisés en exclusivité par l'auteur et illustratrice Kim Consigny, un atelier pour enfants ou encore un coin maquillage, déguisements et photomaton, sur la thématique des princes et princesses.
Place Jacquard

7è édition du festival Les mots en scène
Le festival Les Mots en Scène marque l'identité de la fête du livre de Saint-Étienne. Comme chaque année, dans le cabaret du Magic Mirrors, sur la place Jean-Jaurès, les artistes du territoire sont invités à mettre en espace les plus beaux textes de la rentrée littéraire face à leurs auteurs.
Cette 7e édition se déroulera sous l'égide de la marraine Anne Goscinny, romancière et fille du célèbre René Goscinny.
Nouveauté cette année : des mots en design et des mots en chœur avec la participation de l'Opéra de Saint-Etienne
Cabaret Magic Mirrors, place Jean-Jaurès

Un accompagnement pour les personnes en situation de handicap
Cette année, la Fête du Livre propose, en collaboration avec la Mission Accessibilité-handicap et l'Institut Plein Vent, la traduction en langue des signes française de 3 rencontres d'auteurs, une séance contée et des permanences.
> Horaires et infos pratiques 
Visionner la programmation en langue des signes française

 

La programmation complète de la 34e Fête du Livre

> Sur https://fetedulivre.saint-etienne.fr et ci-dessous :

 


Le guide pratique de la Fête du livre

Dans ce guide, vous trouverez la programmation jour par jour, les plans des différentes places investies et une mine d'informations sur leurs auteurs présents (lieux, horaires de présences...) :