La nouvelle ligne de tramway T3 arrive !

Publié le 21/05/2019

Nouvelle ligne de tram T3 à Saint-Étienne

C'est une bonne nouvelle pour tous les Stéphanois. Après 25 mois de chantier, les travaux d'infrastructures de la troisième ligne de tramway touchent à leur fin. En attendant la mise en service cet automne, place aux essais cet été. L'extension de la ligne 3 va desservir, à partir de la gare Châteaucreux, tous les grands équipements culturels et sportifs de Saint-Étienne !

Le chantier de la 3e ligne de tramway à Saint-Étienne est dans sa dernière ligne droite. Les travaux, démarrés en avril 2017, vont se terminer dans les délais et le budget prévus initialement.

Les 4,3 kilomètres de voie ont été posés (18 km de rails en tout !). Désormais, il ne reste plus qu'à installer les lignes aériennes et systèmes techniques, mais aussi à aménager les voiries et les espaces publics le long de la ligne (pistes cyclables, troitoirs, améngaments paysagers). Depuis Bellevue, elle reliera la gare SNCF de Châteaucreux et son quartier d'affaires au pôle multimodal de La Terrasse, en passant par le quartier du Soleil, le Technopôle (où travaillent 3 000 personnes) et les grands équipements dédiés au sport, à la culture et aux loisirs (Zénith, Comédie, Le Fil, le Stade Geoffroy-Guichard, le pôle sportif de l'Étivallière...). 

Nouvelle ligne de tram T3 destination Comédie

Avec cette 3e ligne, c'est non seulement tout le quartier du Soleil qui se renouvelle mais aussi une entrée de ville plus agréable et plus dynamique avec une plus grande place laissée aux piétons et aux cycles (6 km de cheminements piétons et de pistes cyclables crées, plus de 200 arbres plantés). 

Nouvelle ligne de tramway T3 destination quartier du Soleil

6 nouvelles stations

Avec 6 nouvelles stations, cette 3e ligne de tramway participe à l'attractivité et au dynamisme de l'économie stéphanoise avec des retombées économiques importantes. Elle facilitera les déplacements et permettra de gagner du temps : en moins de 15 minutes vous pouvez relier la Gare de Châteaucreux aà la rue Bergson, ou en 11 minutes rejoindre facilement la place Peuple depuis la place Garibaldi au coeur du quartier du Soleil.
Cette nouvelle ligne T3 va circuler à une fréquence de 10 minutes et desservira également l'Hôpital Nord en heure de pointe.

Nouvelle ligne de tram T3 destination Le Technopôle

Les nouveaux voyageurs bénéficieront de correspondances avec les autres modes de transports (T1, T2, bus). À proximité également de cette nouvelle ligne de tram, des stations de VéliVert ou encore des parkings relais (Zénith, La Terrasse). 

La nouvelle ligne de tramway en chiffres

  • 4,3 km de long
  • 10 600 habitants et emplois desservis
  • 8 stations dont 6 nouvelles (Geoffroy-Guichard - Musée des Verts, Technopôle - Christian-Cabal, Zénith - Comédie, Bardot, Colonel Marey)
  • Une fréquence de 10 minutes entre chaque tramway