Racontez-nous votre vie de confiné !

Publié le 19/04/2020

Saint-Etienne mémoire de confinés

Afin de garder des traces de la période inédite que nous traversons, les Archives municipales lancent l'opération #SaintéMémoireDeConfinés et invitent les Stéphanois à raconter leur expérience du confinement.

Des moments historiques ! Nous le pressentons déjà, les évènements que nous vivons depuis ces dernières semaines resteront longtemps dans les mémoires individuelles et collectives et entreront dans l'histoire. La Ville de Saint-Étienne souhaite conserver des traces de cette période si singulière et lance, avec le concours des Archives municipales, l'opération #SaintéMémoireDeConfinés.

L'idée est simple : racontez-nous votre vie de confiné, transmettez-nous votre témoignage sous la forme que vous préférez : photo, journal de bord, vidéo, dessin, écrits, expression artistique... et aidez-nous à constituer cette mémoire collective, ressource indispensable pour les chercheurs de demain.

Les sujets sont vastes : vie familiale, continuité pédagogique, poursuite de l'activité professionnelle, ravitaillement, solidarités, recours à de nouveaux médias pour se retrouver à distance, accès à l’information et multiplication des fake news...

Retraité, actif en télétravail ou allant au travail, personnel soignant, enseignant, élève, pharmacien, agent public mobilisé, atteint personnellement par la maladie, nous avons tous quelque chose à dire.

Alors, exprimez-vous et transmettez cette expérience aux générations futures !

Comment ? Envoyez votre contribution :

Cette collecte de témoignages se réalise pendant toute la durée du confinement et se poursuivra également au-delà, jusqu'en septembre 2020, pour vous permettre de raconter aussi votre déconfinement et ce que la crise a changé pour vous et autour de vous.

Après traitement et analyse, les Archives municipales présenteront une restitution de toute cette matière sous une forme qui reste à imaginer.