Rentrée : et si on se (re)mettait au sport ?

Driss Maazouzi

La rentrée est souvent l'occasion de prendre de bonnes résolutions, parmi lesquelles la reprise d'une activité sportive.

Pour le running par exemple, une paire de baskets suffit. Mais attention à ne pas trop solliciter votre organisme ! Voici les conseils de Driss Maazouzi, Stéphanois et vice-champion du monde du 1 500 m.

Est-ce que tout le monde peut courir ?

Tout le monde peut pratiquer une activité physique, quel que soit son âge ou son niveau. Mais pour les personnes en surpoids et/ou les seniors, je conseillerais davantage une marche active type marche nordique. Le tout est de trouver une discipline adaptée à ses envies et à ses capacités. D'une manière générale, mieux vaut être encadré par un professionnel si on ne connaît pas son niveau.

 

Quel rythme doit-on privilégier pour reprendre la course à pied ?

Il faut y aller progressivement, pour éviter les courbatures et pour ne pas se dégoûter du sport. Ayez des objectifs modestes ! On peut imaginer courir un premier ¼ d'heure, puis marcher, puis courir 10 minutes, marcher à niveau, courir 5 minutes puis enfin marcher. Les jours suivants, on peut progressivement augmenter les durées de course et de marche.

 

Faut-il courir tous les jours ?

Pas forcément, l'important, c'est d'être régulier dans la fréquence de vos séances. Ça peut être une fois par semaine, ou deux fois par semaine... mais pas une fois par semaine, puis trois fois par semaine. Quels sont les meilleurs spots de footing à Saint-Étienne ? Le choix est large ! Il y a les parcs des Sports de Méons et de l'Étivallière, le parc François-Mitterrand et le parc de Montaud. Moi, j'aime beaucoup démarrer ma course au Crêt de Roc en direction de l'Opéra et du Jardin des plantes ou partir de l'Étivallière pour rejoindre le parc de Montaud, plus sauvage et avec un bon dénivelé ! >

 

> Retrouvez notre dossier complet "En forme pour la rentrée" dans le magazine municipal de septembre.