Ruches connectées : ça va buzzer !

Ruches connectées

Garantes des équilibres écologiques, les abeilles n'en sont pas moins menacées et voient leur population diminuer d'année en année. Pour sensibiliser le grand public à leur préservation, la Ville de Saint-Étienne a installé deux ruchers connectés à la Maison de la Nature.

Observer un essaim d'abeilles, noires et donc de plus en plus rares qui plus est, voleter gaiement autour de leur ruche et s'affairer à butiner à droite à gauche sera bientôt à portée de clic ! Deux ruches dotées de capteurs numériques ont, depuis le 5 novembre 2018, fait leur apparition à la Maison de la Nature. Et celles-ci auront continuellement braquées sur elles... une caméra IP.

L'objectif ? Suivre en temps réel l'activité des ruches et le comportement de ses hôtes, pour compléter les connaissances des abeilles noires sur le territoire. Outre la visée scientifique, le projet, porté par la Frapna Loire (Fédération Rhône-Alpes de préservation de la nature) et subventionné par la Ville de Saint-Étienne, se veut fortement pédagogique.

Ainsi, la vie des ruches pourra être suivie en direct sur le site Internet de la Ville, et une classe de l'école Rosa-Parks travaillera toute l'année sur la thématique de la préservation de l'abeille noire avec l'aide de la Frapna.

Une initiative qui entre dans le cadre plus global des projets de préservation des abeilles portés par Saint-Étienne Métropole et la Ville de Saint-Étienne... et qui pourrait bien faire le buzz !