Coupe du Monde de rugby 2023 en France : la réaction de Gaël Perdriau

Du 16-11-2017 au 15-01-2018

Le stade Geoffroy-Guichard fait partie des 9 stades retenus pour 2023. Saint-Etienne est fière d'être une terre d'accueil de grands événements.

La réaction de Gaël Perdriau, président de Saint-Etienne Métropole

« Je suis extrêmement heureux que le World Rugby, la Fédération Internationale de rugby, ait retenu la candidature de #France 2023 pour l’organisation de la coupe du monde de rugby en 2023.

Je tiens à féliciter très chaleureusement Bernard Laporte, le Président de la Fédération française, que j'invite d'ailleurs dès à présent à venir à Saint-Étienne, pour partager cette belle première réussite et enclencher le travail préparatif à l'organisation ce cet événement planétaire.

Bernard Laporte a su, malgré une forte concurrence, aller chercher la victoire et faire gagner la France.

Après l’Euro 2016, et avant les Jeux Olympiques en 2024, notre mythique stade Geoffroy-Guichard accueillera donc, comme en 2007, plusieurs matchs de la coupe du monde.

L’expérience acquise lors de l’organisation de nombreux événements d’envergure nationale et mondiale, et plus particulièrement au niveau sportif, tels que les Coupes du monde de football en 1998, de rugby en 2007 et l’Euro 2016, rend Saint-Étienne Métropole en capacité de mobiliser rapidement l’ensemble des acteurs de son territoire, fédérés et animés par sa ville centre, Saint-Étienne, les associations de commerçants et l’Office de Tourisme.

L’ensemble de ces manifestations a connu un vif succès et Saint-Étienne a démontré ses qualités pour l’organisation d’événements internationaux prestigieux et fédérateurs.

Désormais, nous allons entamer un travail collectif avec la fédération française, les institutions politiques et économiques, le monde associatif, les habitants de Saint-Étienne et de son agglomération, pour faire de cette coupe du monde 2023 un grand succès populaire et festif, qui permettra aussi de  renforcer encore davantage l'attractivité de notre territoire."

Gaël PERDRIAU
Maire de Saint-Etienne
Président de Saint-Etienne

La réaction des villes hôtes

Mercredi 15 novembre, en réunissant 24 voix au deuxième tour contre 15 pour l'Afrique du Sud, la France s’est vue confier l’organisation de la 10ème édition de la Coupe du Monde de Rugby par les membres de World Rugby, réunis à Londres.

Les villes hôtes retenues pour la Coupe du Monde de Rugby 2023 se réjouissent de ce formidable succès et souhaitent adresser de sincères et chaleureuses félicitations à la Fédération Française de Rugby ainsi qu’à tous les acteurs qui se sont mobilisés tout au long de la candidature pour l’obtention de cette prestigieuse manifestation.

Seize ans après la Coupe du Monde 2007, vingt nations et leurs milliers de supporteurs vont être accueillis en France et tous rêveront de soulever le William Webb Ellis Trophy à la fin du mois d’octobre 2023.

Après l’expérience mémorable de l’Euro 2016, la Coupe du Monde de rugby, 3ème événement sportif mondial, sera une réelle occasion de dynamiser l’ensemble du sport français et de mettre en lumière tout le savoir-faire des collectivités pour l’accueil et l’organisation de grandes compétitions. Les villes hôtes sont particulièrement fières de faire partie de cette nouvelle aventure sportive et ne manqueront pas de relever solidairement ce pari. Elles se réuniront le 30 novembre 2017 à Saint Etienne pour préparer l’avenir.