Point Météo du 17 décembre à 6h30 : alerte verglas

Du 17-12-2017 au 18-12-2017

Ville de Saint-Étienne

Suite à l'épisode de verglas en cours sur l'ensemble de la ville, nous vous recommandons la plus grande prudence lors de vos déplacements et de les limiter. Les services de la ville de Saint-Etienne sont mobilisés. Soyez prudents.

Ce matin à 04h00, sur les points hauts de la Ville, chaussés verglaçées sur de nombreux secteurs.
Face à cette situation, et compte tenu des prévisions météorologiques annonçant l'arrivée d'une perturbation neigeuse en début de matinée, mobilisation de l'intégralité du dispositif routier (20 chasses neige) et piétons (12 agents), afin de sécuriser les déplacements et lle traitement des cheminements piétons sur les zones de chalandises dominicales (places du centre ville - abords de Centre Deux - Marchés forains...). 
Soyez prudents.
 

Recevez vos alertes neige 

Pour vous informer sur les conditions météorologiques et les conditions de circultation en période hivernale, la Ville de Saint-Étienne met à votre disposition GRATUITEMENT plusieurs systèmes d'alerte.

 Téléchargez l'application MobiliSÉ Saint-Étienne

L'application MobiliSÉ Saint-Étienne vous permet de recevoir des notifications en temps réel sur les conditions météorologiques et les conditions de circultation. 

Abonnez-vous aux alertes neige par mail et/ou SMS

Ce dispositif vous informe par mail et/ou par SMS des prévisions météos fournies par Météo France et des interventions menées par les services techniques de la Ville.

Prénom : 
Nom : 
Téléphone : 
Email : 
 

En validant ce formulaire, vous acceptez de recevoir des informations de la Ville de Saint-Etienne. 

Dispositif viabilité hivernale : les parcours routiers

La Ville de Saint-Étienne déneige 967 kilomètres de voies soit 28 parcours incluant Saint-Victor et Rochetaillée.

12 parcours concernent les grands axes d’urgence dont :

  • 4 parcours pour les lignes de bus prioritaires de la STAS
  • 8 parcours pour permettre les principaux déplacements, notamment sur le boulevard urbain pour desservir les équipements d’urgence (gare, hôpitaux, pompiers)

7 circuits concernent les voies de transit et les voies de liaison
(dont 3 sur Saint-Victor-sur-Loire et 2 sur Rochetaillée)

9 parcours concernent les quartiers, avec des passages plus fréquents.

Des moyens mécanisées

La Ville de Saint-Étienne déneige 90 kilomètres de voies piétonnes dans les quartiers à l'aide de micro-tracteurs. 70 agents sont mobilisables par roulement 6 jours par semaine. Un dispositif de volontaires intervient le dimanche pour sécuriser les abords des hôpitaux, des gares, des places de marchés alimentaires, des lieux de culte...

Des moyens humains

200 agents sont mobilisés pour sécuriser plusieurs sites ouverts à la circulation publique piétonne (les escaliers, les arrêts de bus et tram, les passages piétons, les trottoirs aux abords des places et jardins publics, les abords et intérieurs des bâtiments municipaux.)

Les bacs à sel

En début de chaque hiver, 130 bacs à sel (mélange sel/pouzzolane) sont installés dans les quartiers et complète les 44 bacs installés à l'intérieur des groupes scolaires. Cette année 150 bacs supplémentaires seront installés soit un total de 280 bacs.

Les bacs pourront être utilisés par tous les usagers pour sécuriser le domaine public.

La viabilité hivernale : obligations des propriétaires riverains

Les propriétaires riverains des voies publiques ou privées, ouvertes ou non à la circulation publique ont obligation de déneiger les trottoirs.
Obligation instaurée par arrêté municipal (faculté reconnue aux maires par le RSD rappelé à l’art. 99.8) (article 100 précise: aux propriétaires et occupants)