La Cité du design, le design à portée de tous les publics

La Cité du design - École supérieure d'art et design est un établissement Public de Coopération Culturelle (EPCC). Cet établissement regroupe depuis janvier 2010 la Cité du design et l'École supérieure d'art et design de Saint-Étienne, réunies sur un même site : l'ancienne manufacture d'Armes de Saint-Étienne.

Porté par la Ville de Saint-Étienne, Saint-Étienne Métropole, la Région Rhône-Alpes et l'État (Ministère de la Culture), il est une plate-forme d'enseignement supérieur, de recherche, de développement économique et de valorisation autour du design et de l'art. Les missions principales de la Cité du design sont les suivantes :

  • la mission première de la Cité du Design est la sensibilisation de tous les publics au design :  (professionnels, acteurs publics, universitaires, grand public,...)
  • le développement de l'innovation par le design;
  • la recherche en design;
  • la production d'événements à forte notoriété tels que la Biennale Internationale Design Saint-Étienne ou les expositions annuelles à Saint-Étienne et à l'international.

Du 15 septembre 2016 au 08 janvier 2017 : la Cité accueille "La valeur du design"

L'exposition "la Valeur du design", à la Cité du design du 15 septembre 2106 au 1er janvier 2017, présente les produits qui se sont vus décerner un prix Red Dot pour la qualité de leur design (Textiles et composants, mobilier, équipement de la maison, dispositifs médicaux, objets nomades, véhicules et cycles, ustensiles de la vie quotidienne etc). Le Red Dot Design Award vient récompenser des produits design selon plusieurs critères : la fonctionnalité, l'esthétique, l'ergonomie et le sens de la responsabilité.

" Pour la 1ère fois en France une exposition des Red Dot design award "

Lorsque l'on parle de valeur en termes de design, on entend un outil stratégique de gestion de l'entreprise. Il serait donc erroné de croire que le facteur coût du design ne vaut pas l'investissement. Au contraire : dans la plupart des cas, la réussite du produit en ressort bien supérieure, de même que la valeur de l'entreprise. 

" Les produits français et internationaux primés par Red Dot design award "

Sur le long terme, les entreprises qui investissent dans des produits innovants et bien conçus se développent mieux que leurs concurrents qui n'accordent pas (ou pas assez) de valeur au design. En particulier, les PME jouissent d'une meilleure réputation et d'une plus grande reconnaissance lorsqu'elles donnent au design une place prépondérante. Peter Zec et Burkhard Jacob ont créé et défini ce concept dans leur ouvrage Design Value, paru en 2010.

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