L'UEFA EURO 2016TM à Saint-Étienne

En quête d’une info sur l’UEFA EURO 2016TM à Saint-Étienne ? Rendez-vous sur le site de Saint-Étienne Tourisme où est concentrée toute l’actualité de l’événement sur la ville et dans la Communauté Urbaine.

 

 

  • L'UEFA EURO 2016TM se déroulera en France du 10 juin au 10 juillet. Cette compétion accueillera pour la première fois 24 équipes ce qui représente 51 matches. La Ville de Saint-Étienne fait partie des 10 Villes retenues pour accueillir l'événement. 

 

Saint-Étienne welcomes Europe !

Quatre matchs se disputeront à Geoffroy-Guichard. Mais c’est toute la ville qui sera en fête durant le mois de la compétition avec un programme d’animations exceptionnel concocté par Saint-Étienne Métropole, en partenariat avec le Département de la Loire et la Ville de Saint-Étienne.

La "fan zone", c'est géant !

La zone officielle de supporters prendra ses quartiers du 10 juin au 10 juillet au parc François-Mitterrand. Avec un écran géant de 80 m2 !

D’une capacité de 20 000 personneselle sera ouverte les jours de matchs à Saint-Étienne, les jours de matchs de l’équipe de France (qu’on espère le plus nombreux possible !), pour deux quarts de finale, les deux demi-finales et la finale (ouverture à 14 h).
 

Côté pile, le foot ; côté face, un concert !

Pour que la fête soit belle, dans la victoire comme dans la défaite, les journées, sur la « fan zone » débuteront et se termineront en musique ! À l’opposé de l’écran géant, la scène accueillera des spectacles, performances et concerts. Après les matchs, les concerts débuteront aux environs de 23 h pour s’achever vers minuit et demi. « La programmation sera un savant mélange de têtes d’affiches nationales et internationales et des talents de notre scène locale ».

Mickey3D en concert d’ouverture

Le peuple vert débutera l’UEFA EURO 2016TM en beauté ! Vendredi 10 juin, au soir de la rencontre inaugurale entre la France et la Roumanie, c’est Mickey3D qui se produira en concert gratuit autour des titres de son nouvel album, Sebolavy.

Parmi les autres affiches : Sergent Garcia le 14 juin, au soir de Portugal - Islande ou encore The Architect & Guests le 20 juin, après Slovaquie - Angleterre.

Retour en haut de page

Les matchs à Saint-Étienne

  • Mardi 14 juin (21 h) : Portugal - Islande
  • Vendredi 17 juin (18 h) : République Tchèque - Croatie
  • Lundi 20 juin (21 h) : Slovaquie - Angleterre
  • Samedi 25 juin, 1/8e de finale (15 h) : avec l’équipe de France, si elle termine deuxième de son groupe.

Retour en haut de page

Le "fan village", c'est tout le centre-ville !

L’UEFA EURO 2016TM, c’est aussi l’occasion de faire la fête ! Tout le centre-ville sera habillé aux couleurs du label « Saint-Étienne welcomes Europe », traduisez « Saint-Étienne accueille l’Europe » avec, pour chacune des places, des animations durant tout le mois de la compétition.

Place Chavanelle, ce sera « Sainté guest » ! Au programme apéro, foot et concert ! Avant les matchs, la scène accueillera les artistes émergents du territoire.

La place de l’Hôtel-de-Ville abritera « Sainté creativity », un village des partenaires et des savoir-faire locaux, dans les domaines des technologies de pointe, du design industriel ou de l’artisanat d’art. Ce sera également le lieu où les Stéphanois pourront découvrir ou redécouvrir les artistes et créateurs du territoire.

La place Dorian, sous la bannière « Sainté kid’s games », sera le terrain de jeu des jeunes et moins jeunes, avec un dispositif de jouets en bois. Les matchs endiablés, ce n’est pas qu’à Geoffroy-Guichard ! Des consoles vidéo vintage nous replongeront dans l’histoire des jeux vidéo de football.

Le parvis des Ursules sera aux couleurs de « Sainté Urban touch ». La plate-forme haute du parking sera exceptionnellement fermée au stationnement pour laisser place à l’expression des cultures et des sports urbains (battle hip/hop, contest skateboard & BMX, street basket, etc).

La place Jean-Jaurès sera en mode « Sainté Liberty ». Espace de respiration au coeur du centre-ville, elle sera le lieu de rencontre privilégié entre le peuple vert et les supporters étrangers. Les jours de matchs à SaintÉtienne, elle sera animée par un DJ de 14 h à 21 h.

Retour en haut de page

En bref

  • Un week-end à l’heure anglaise

Tout Saint-Étienne garde un souvenir ému de la délégation écossaise, défilant en kilt dans la grand-rue en 1998. En 2016, SaintÉtienne accueille l’équipe l’Angleterre. Elle évoluera à Geoffroy-Guichard lundi 20 juin face à la Slovaquie. Une importante colonie anglaise pourrait donc débarquer à Châteaucreux dès le 17 juin et investir la ville durant tout le week-end.

  • 877

C’est le nombre de candidatures reçues par Jérémie Janot, chef de projet UEFA EURO 2016TM dans le cadre du « programme bénévoles ». Les Stéphanois aiment le foot et l’ont prouvé ; cette campagne de recrutement est un véritable succès. Malheureusement, seuls 500 d’entre eux seront retenus au final. Cette équipe de bénévoles permettra de renforcer le dispositif d’accueil, de logistique, d’accompagnement des personnes à mobilité réduite et aura la charge d’un ensemble d’actions pour faire de cette manifestation populaire un événement éco-responsable.

  • Une appli disponible

Une application smartphone est disponible pour ne rien rater !
A télécharger sur :


AppStore : http://apple.co/28bK9S0
Google Play : http://bit.ly/1PbZXsf

  • Un double appel à projet

Un double appel à projets a été diffusé auprès du monde associatif local. Le premier concerne tous types de projets susceptibles d’intégrer le programme d’animations de l’UEFA EURO 2016TM à Saint-Étienne, le second la création de déambulations urbaines sous forme de parades.

Retour en haut de page

Articles Liés