Le déneigement, une priorité pour la ville de Saint-Étienne

Un dispositif efficace d’information des usagers

Pc neige : 04 77 48 62 70 (selon l’intensité des intempéries 1 à 8 opérateurs téléphoniques seront mobilisés. En cas d’influence téléphonique, une mise en attente peut être possible, nous vous remercions de votre compréhension).

Un système d'alerte neige
2 fois par jour, à 8h30 et 21h, les agents affectés au déneigement communiqueront sur le site de la ville les bulletins météo, les conditions de circulation, les voies en cours de déneigement, celles déneigées, ….
 

Les médias locaux
La ville de Saint-Etienne communique régulièrement aux médias locaux. Vous pourrez ainsi être également informée du déneigement et de son avancée.

Un plan d’intervention adapté

12 parcours concernent les grands axes d’urgencecamion de déneigement

  • 4 parcours pour les lignes de bus prioritaires de la STAS
     
  • 8 parcours pour permettre les principaux déplacements, notamment sur le boulevard urbain pour desservir les équipements d’urgence (gare, hôpitaux, pompiers)

7 circuits concernent les voies de transit et les voies de liaison (dont 3 sur Saint-Victor-sur-Loire et 2 sur Rochetaillée)

9 parcours concernent les quartiers, avec des passages plus fréquents.

Les voies piétonnes

déneigementCréation d’un cheminement piéton continu sur le trottoir de la place Carnot jusqu’à la place Anatole Création d’un parcours camion pour desservir la place Jean Jaurès et les rues étroites ( rues Martyrs de Vingré ou rue Saint-Jean)

Rappel : le dégagement des trottoirs des voies privées et leur salage est à la charge des riverains.
De nombreux bacs à sel sont disposés dans des points stratégiques, ils sont néanmoins réservé à l’usage unique des agents municipaux et en aucun cas utilisés par des usages privés.

Articles Liés