Un parc-musée ouvert sur la ville et l'aventure minière

 

Entre 2014 et 2017, Couriot s'est profondément transformé. Depuis, un nouveau parc-musée a ouvert ses portes, redessiné par les architectes Gautier+Conquet et Archipat, le paysagiste Michel Corajoud, les scénographes de Scène, et les éclairagistes de Cobalt.  

 

De nouveaux espaces d'exposition

Le parc-musée de la Mine propose un parcours singulier, avec sa galerie reconstituée et la découverte de ses remarquables salles patrimoniales. Depuis fin 2014, l'ouverture de 1 000 m² d'espaces muséographiques lui donnent une nouvelle dimension.

Dans des espaces contemporains où le design s'affiche en harmonie avec le patrimoine, les nouvelles salles proposent un parcours sensible, mêlant collections et dispositifs scénographiques : la figure du mineur, la grande histoire de Couriot, six siècles d'aventure houillère de Saint-Étienne et de son territoire.

Deux installations scénographiques originales permettent au visiteur de mieux appréhender l'histoire et l'évolution du site Couriot au fil du temps : le grand audiovisuel et le théâtre animé.

 

Une mise en lumière du chevalement

Récompensée par le Trophée Edf du Prix rhônalpin du patrimoine 2014, la mise en lumière contemporaine révèle de l’intérieur l’âme du lieu et sa puissance architecturale.

La mise en lumière se concentre sur les trois bâtiments principaux de la chaîne d'extraction (construits entre 1913 et 1914), qui bénéficient d'une excellente visibilité depuis le centre ville. Le parti pris est de révéler la structure et les machineries par l’intérieur, par contraste. La lumière transperce les éléments (fenêtre, verrière) d’un blanc bleuté, dans un mouvement de variation suggérant une présence physique.

Si la lumière bleutée est l’ambiance choisie pour la mise en lumière tout au long de l’année, l’installation offre aussi la possibilité de commander l’ensemble des projecteurs afin de gérer leur couleur, leur intensité et procéder à la programmation de scénarios animés à des périodes festives, comme lors de la Sainte-Barbe en décembre.

Puis Couriot / Musée de la mine Saint-Etienne
Musée de la Mine

Un grand parc attentif au paysage de la mine

A l'époque de la mine, les installations de lavage du charbon et les voies ferrées d'expédition occupaient tout l'espace au pied du chevalement. Le ballet incessant de la mine a aujourd'hui fait place à un parc paisible de près de 8 hectares. Dessiné par Michel Corajoud, grand prix national du paysage de l'urbanisme, il est aménagé simplement et de manière attentive pour mettre en valeur les traces de l'aventure de la mine. Il joue en permanence avec le paysage emblème que constituent le chevalement et les deux crassiers, gigantesques tas de schistes résultant du lavage du charbon. Une ligne d'eau a été créée le long des rails existants. Elle accompagne naturellement le visiteur vers des chambres vertes séparées par des haies, espaces intimes abritant tables de pique-nique ou jeux pour enfants.

Le parc offre ainsi un vaste espace de tranquillité et de détente, qui s'anime régulièrement en de grandes occasions.

 

Une passerelle pour relier symboliquement héritage et modernité

Depuis la Sainte-Barbe 2017, une passerelle unit la ville et Couriot. Prévue dans le projet d'ensemble mené par Gautier+Conquet et Michel Corajoud, pour faciliter physiquement l'accès au parc et au musée, elle permet, grâce à un escalier et un ascenseur, de rejoindre le parc situé en contrebas. Elle offre également de nouveaux points de vue sur le paysage du site patrimonial de Couriot.

Dispositif fondateur de l'esprit du nouveau Couriot, la passerelle est pensée pour faire lien entre la « modernité » de la ville et le « d'où l'on vient », cet héritage que symbolise Couriot.

L’ensemble, de 121 mètres de long et de 4,50 mètres de large, repose sur cinq poteaux en V inversés pour assurer une très grande stabilité ainsi qu’une circulation sans entrave. L’espacement entre les poteaux a été déterminé à la fois par les contraintes structurelles mais aussi par les traces de la mine présentes sur cette plateforme basse.

Passerelle d'accès au parc Couriot de Saint-Etienne ® Renaud Araud
Passerelle Henri Bonnardot

Actualités Liées

Articles Liés