Tarentaize, Beaubrun, Couriot: l'entrée Ouest de la ville requalifiée

 

  • Ilot Rondet - Tarentaize - time laps de la démolition - novembre 2016 

Le secteur Tarentaize-Beaubrun-Couriot marque l’entrée Ouest de la ville. Ce quartier populaire et cosmopolite présente de nombreux éléments patrimoniaux :  le site Couriot accueillant depuis 1991 le musée de la Mine, la Maison François 1er et la Grande Eglise.

Ce quartier central bénéficie de nombreux équipements culturels, sociaux et s’appuie sur une vie associative dynamique.  Une zone d’activités composée de PME/PMI et d’un pôle d’apprentissage (CFA du bâtiment) s’étend au sud du quartier et vient enrichir ses fonctions. L’accessibilité et la desserte par les transports en commun sont satisfaisants (boulevard urbain, desserte bus, gare du Clapier..).

rue Pierre Sémard

 

Les enjeux du Plan de Rénovation Urbaine sur Tarentaize-Beaubrun-Couriot

Les principaux enjeux du PRU sur le site Tarentaize-Beaubrun-Couriot sont de transformer le quartier en le positionnant comme un territoire porteur de développement en entrée Ouest de la ville et de renouveler son attractivité résidentielle par une revalorisation globale.

Cette revalorisation repose sur de multiples interventions :

  • Faciliter les échanges et améliorer les espaces publics
  • La requalification de l'habitat, afin de proposer un habitat et un cadre de vie de qualité.
  • La création de nouveaux équipements de quartier liés à l’emploi, à l’animation et aux services de proximité.

 

Un vaste programme de réaménagement des espaces publics pour améliorer le cadre de vie du quartier

De nombreuses interventions ont été engagées pour requalifier les espaces publics, améliorer les voies de circulation et optimiser le stationnement.

Un parcours urbain continu est proposé depuis la gare du Clapier rénovée jusqu’au centre-ville, avec le réaménagement des voies et des places (Av. Dupré, rue G. Teissier, Place Roannelle). Ces interventions améliorent les déplacements en privilégiant les modes doux et les transports en commun et renforcent l’attractivité commerciale.

En limite du secteur, la création d’un parking souterrain de 230 places sous la place du Palais de Justice permet d’augmenter les capacités de stationnement du quartier. Une trentaine de places de stationnements sont aménagées en surface, ainsi qu'une place publique. Les abords du Palais de Justice ont également été renouvelés.

ilot franche amitié

 

Une vaste Opération de Traitement de l'Habitat Ancien (OTHA)

L’OTHA combine différents outils et dispositifs pour permettre à terme :

  • la démolition de 43 logements insalubres
  • la réhabilitation par leurs propriétaires de 17 immeubles regroupant 126 logements avec des travaux sur les parties communes et à l'intérieur de certains logements
  • la réhabilitation complète de 31 immeubles permettant de proposer une offre d'une haute qualité architecturale et environnementale de 157 logements.

 

La Maison de l’Emploi : un lieu unique pour l’insertion et l’emploi

Ouverte en mars 2010 sur le quartier, la Maison de l’Emploi réunit en un même lieu les organismes chargés de l’emploi et de l’insertion pour proposer au public et aux acteurs du monde économique une réponse globale à leurs besoins : construction d’un projet professionnel, recherche d’un emploi, accès à la formation ou à la création d’entreprise, cyber base emploi...  Elle regroupe ainsi le Pôle Emploi, la Maison des Métiers, la Maison d’Information sur la Formation et l’Emploi (MIFE), la Mission Locale Jeunes, le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) et différentes structures et associations en lien avec l’insertion et le développement économique.

maison de l'emploi

 

Le site Couriot : un parc-musée ouvert sur la ville et l'aventure minière

Le site Couriot s’étend sur plus de 30 ha. Le réaménagement de cette ancienne friche industrielle longtemps laissée à l'abandon s'est amorcé dès le début des années 2000 avec la sécurisation des entrées, la suppression des zones de décharges et la libération de l'aire d'accueil des gens du voyage qui ont été sédentarisés dans 31 maisons de ville adaptées.

Le site Couriot, aujourd'hui classé Monument Historique, accueille un parc-musée patrimonial à vocation culturelle, de loisirs et de détente, axé sur le respect du site et son appropriation progressive par la nature. Le musée est renforcé avec la réhabilitation des bâtiments existants et l’ouverture de nouvelles salles.

Articles Liés