La Maison du patrimoine et des lettres

Le projet

Nouvel établissement culturel, la Maison du patrimoine et des Lettres présentera au public l'histoire et l'évolution urbaine de la ville. Basé sur le concept de Centre d'interprétation de l'Architecture et du Patrimoine (CIAP), ce nouveau lieu est prévu dans la convention du label Ville d'art et d'histoire signée en 2018 avec le ministère de la Culture.

L'ouverture de la Maison du patrimoine et des lettres est prévue pour début 2020.

 

La maison François 1er

La Maison du patrimoine et des lettres sera installée au coeur de la demeure Chamoncel, dite maison François Ier, classée au titre des monuments historiques en 1998. Propriété de la Ville depuis 1994, c'est l'une des plus anciennes maisons de Saint-Étienne ; elle est le témoin d'une époque, la Renaissance, qui est à l'origine du décollage industriel de la ville.

La maison est composée de deux constructions : un bâtiment à pans de bois du XVe siècle et un bâtiment en pierre de taille du XVIe siècle. Ces deux maisons ont été réunies au XVIe siècle.
Une maison arrière, derrière la cour, a également été rajoutée à la même époque. A l'intérieur, plusieurs éléments sont remarquables : un plafond en bois à caissons à la fougère et une cheminée monumentale.

Les travaux de gros œuvre ont été réalisés de 2009 à 2015 : un peu plus de 3 M d'euros ont été investis pour sa réhabilitation, dont plus de 2 M d'euros à la charge de la Ville.

Maison François 1er à Saint-Etienne

 

Avec la participation de l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine.

Avec la participation de l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine.

Actualités Liées

Articles Liés