Mieux vivre son âge à Saint-Étienne

Saint-Étienne aime ses aînés
 

Villes amies des aînésAttentive à prendre en compte les besoins des personnes âgées, Saint-Étienne a l’ambition de devenir une ville de référence dans la promotion de l’autonomie, dans l’accompagnement et la prise en charge globale des personnes.

Saint-Étienne compte 44 000 personnes de plus de 60 ans, soit 1 stéphanois sur 4.

Du fait de l’allongement continu de l’espérance de vie que connaît la population française, cette proportion sera de l’ordre d’un habitant sur 3 en 2030.

Consciente de ces évolutions démographiques et des modifications sociales qu’elles engendrent, la Ville de Saint-Étienne s’est engagée à développer une politique gérontologique ambitieuse.

 

Ainsi, des objectifs prioritaires ont été inscrits dans le Plan de mandat 2014-2020 :

  • Favoriser le maintien à domicile et prévenir le risque d'isolement des personnes âgées
  • améliorer la qualité de la prise en charge des personnes âgées dépendantes

 

Ville amie des aînés 

La Ville de Saint Étienne s'est engagée dans une démarche volontaire auprès de nos aînés, récompensée par le label "Ville amie des aînés".  Cet engagement conduit la Ville de Saint-Étienne à réfléchir dans tous les domaines, afin d'améliorer les conditions de vie des seniors.

Senior

 

Les actions menées en faveur des séniors 
 

  • Le portage des repas a été amélioré avec la réorganisation des livraisons, l'ajout de composants supplémentaires dans le repas du soir, l'intégration de produits locaux. Les porteurs de repas assurent également une veille pour identifier et relayer les situations de fragilité.
     
  • La mise en place d'un référent fragilité pour favoriser le maintien à domicile et prévenir la dépendance.
     
  • Une entrée en résidence facilitée grâce à l'assouplissement des critères d'admission.
     
  • Un accès simplifié à la culture et aux loisirs grâce au Pass Loisirs qui permet aux ainés de bénéficier de tarifs très préférentiels pour de nombreuses sorties.
     
  • La création d'un réseau de bénévoles pour aider les personnes âgées isolées. En savoir plus pour devenir bénévole ou vous faire accompagner
     
  • L'accompagnement et la mise en œuvre d'initiatives qui permettent de lutter contre l'isolement des aînés : l'organisation d'excursions à la journée en complément des traditionnels voyages à la semaine, le déploiement d'un réseau de voisins bienveillants, la création de groupes de paroles sur les quartiers de Beaulieu et Jacquard, la mise en place de visites de convivialité par des jeunes en service civique, et le lancement de l'opération des chaises conviviales, couronnée en 2016 d'un prix par le Ministère des affaires sociales et de la santé. 
     
  • L'ouverture en septembre 2016 d'un lieu unique d'accueil des séniors à l'Hôtel de Ville, accessible aux personnes à mobilité réduite. 
     
  • La création du conseil consultatif des séniors qui permet d'associer les personnes âgées aux réflexions conduites par la ville de Saint-Étienne.
     
  • Le soutien financier et logistique aux 30 clubs de loisirs et de 3e âge présents dans chaque quartier stéphanois.
     
  • La création d'un physioparc, espace d'activités physiques adapté aux séniors, à Bellevue.
     
  • La construction d'une cité des ainés qui verra le jour sur le quartier de Bellevue au premier semestre 2019 (12 appartements adaptés, une résidence autonomie de 35 places et un Éhpad (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) de 159 lits).

 

 

 

Les projets en cours d'élaboration 
 

  • Le développement de logements adaptés avec services et nouvelle offre d'habitat intergénérationnel.
     
  • L'accompagnement des aidants familiaux par l'augmentation des capacités d'hébergement temporaire, la création d'un nouvel accueil de jour pour personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives, et l'organisation d'un voyage aidants-aidés.
     
  • La mise en place de nouvelles actions de prévention du vieillissement : conférences thématiques, ateliers de prévention, parcours santé, soins de socio-esthétiques.
     
  • Une entrée en résidence facilitée grâce à l'assouplissement des critères d'admission.

Senior

Besoin de plus d'infos ?

Accueil seniors
Tél. 04 77 48 68 65

Articles Liés