Composantes du Plan Local de Santé

Des dispositifs complémentaires au service d'un objectif commun : la santé pour tous

Si le PLS est le fruit d'une politique partenariale entre plusieurs institutions et associations, il est également le point de convergence de plusieurs dispositifs ayant un impact sur la santé : Atelier santé ville, Dispositif de réussite éducative, Conseil local de santé mentale, Plan communal sénior, Plan éducatif local, Plan climat, Plan cohésion sociale, Plan handicap, Politique jeunesse.

Il s'agit avant tout de favoriser une meilleure prise en compte des enjeux de santé publique dans les différentes politiques publiques, de permettre l'émergence une véritable culture santé au sein des services de la ville et de favoriser la coordination et la mutualisation des actions.

 

Une gouvernance pour plus de concertation et d'efficacité

La Ville de Saint-Etienne a souhaité mettre en place un système de gouvernance souple, permettant la mise en œuvre d’actions concrètes dans le respect des compétences de chacun :

  • Le comité de pilotage, composé des acteurs décisionnels en matière de santé représentant la Ville et l'Etat, garant des orientations stratégiques du PLS, il confère aux acteurs la légitimité de travailler ensemble sur certains axes et d'engager des partenariats en ce sens.

 

  • Un comité technique chargé de mettre en œuvre et de suivre les axes de travail, les priorités validées par le comité de pilotage. Il assure le suivi des projets locaux, l’organisation du dispositif de financement ou encore les actions de communication.

 

  • Des commissions thématiques qui peuvent être mises en place en fonction des thématiques/objectifs lorsque celles-ci nécessitent d'être approfondies. Ces groupes réunissent des représentants de différentes institutions, parties prenantes du sujet en question, ou des experts.

 

  • Le secrétariat permanent est réalisé au sein de la Direction santé publique de la Ville.


 

Articles Liés