Ça bouge autour de la place Raspail !

Publié le 08/03/2021

Travaux des abords de la place Raspail à Saint-Étienne

Vous l'avez peut-être remarqué, la place Raspail est en train de changer de visage. Après la réfection du parc l'année dernière par la Ville dans le cadre du renouvellement urbain du quartier Tarentaize Beaubrun, Saint-Étienne Métropole s'occupe désormais de ses abords.

Le jardin de la place Raspail a été totalement transformé afin de lui rendre son attrait. Vous pouvez désormais profiter :
  • d'espaces de détente avec du nouveau mobilier urbain dont des bancs de soleil,
  • de jeux pour enfants adaptés aux différentes tranches d'âge,
  • d'une fontaine ludique, disposant de plusieurs jets qui vous permettra de vous rafraichir et de jouer lorsque les températures monteront,
  • de végétaux diversifiés,
  • d'un city-stade avec des filets retenant les ballons,
  • d'un nouvel éclairage innovant.

La métamorphose de la place se poursuit avec le réaménagement des abords, pour faciler vos déplacements, que vous soyez piétons ou automobilstes.

Jardin de la place Raspail - Saint-Étienne

Après le renouvellement du réseau d'assainissement, l'heure est à l'aménagement de places de stationnement latérales y compris pour les personnes à mobilité réduite et à la création de larges trottoirs. Les travaux dureront jusqu'à début avril.

Enfin, l'ensemble des rues situées autour de la place passeront à sens unique à l'issue de leur réfection.

Coût total du projet (rénovation de la place et de ses abords) : 1,17 millions d'euros TTC financés par la Ville de Saint-Étienne et Saint-Étienne Métropole.
Il a bénéficié d'une subvention de l'Anru (agence nationale de rénovation urbaine) dans le cadre du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain.