Ces 10 ans qui ont changé Saint-Étienne : année 2019

Publié le 28/05/2024

Boulevard de la Palle en 2019

Le projet urbain, engagé par l'équipe municipale dès 2014, et qui s'est poursuivi à partir de 2020, a porté ses fruits. Année après année, Saint-Étienne s'est métamorphosée.
Zoom en images sur l'année 2019.

Le rebond de la Palle

2014 - 2024

Boulevard de la Palle avant - après

Ses lourds rideaux de fer tirés et ses devantures murées donnaient au quartier Beaulieu - Marandière des allures d’abandon. Délaissé depuis de longues années, le centre commercial de la Palle, devenu insalubre, est démoli en 2019.
En lieu et place, une nouvelle zone d’activités économiques et commerciales, Pierre-Loti, est aménagée entre 2019 et 2022. 30 ans que ce n’était pas arrivé à Saint-Étienne ! Ses onze lots ont été commercialisés en quelques mois. Le Nelson, MJ Innov... Plusieurs de ces entreprises sont à ce jour déjà installées.
Parallèlement, un nouveau centre commercial voit le jour à l’angle des boulevards Karl-Marx et La Palle, en lieu et place d’une barre d’immeuble elle aussi démolie, offrant des commerces de proximité aux habitants du quartier. Voiries et espaces publics sont repensés aux abords afin d’en faciliter l’accès.  

Ça change aussi le quartier

  • Les Jardins Clémenceau (2017)
    Un programme de 13 maisons individuelles est lancé sur le quartier. 
  • Résidences Beaulieu (2019)
    D’importants travaux de rénovation énergétique sont réalisés sur les résidences Beaulieu, ainsi que sur la résidence du passage Claude- Monet.
  • Abords du centre Orthéo (2019)
    Les voiries sont remises à neuf autour de cet équipement de santé.
  • Boulevard Alexandre-de- Fraissinette (2019 - 2023)
    Réaménagement complet du boulevard
  • Nouveau centre d’imagerie (2023)
    L’Hôpital privé de la Loire inaugure en 2023 son nouveau centre d’imagerie, baptisé Rubidium, relié à l’établissement hospitalier par une passerelle. 
  • Aménagement des abords de l'école de Montchovet (2024)
    Des travaux réalisés après diagnostic et concertation.
  • Future résidence étudiante (2024)
    Côté Métare, l’ancienne école Baptiste-Marcet, désaffectée et en friche depuis 2011, s’apprête à devenir une résidence étudiante avec 201 logements.

Du tri sur Tour Tripode

La Tour Tripode, troisième bâtiment de la Cité Bonnassieux dans le quartier Solaure - La Rivière, est démolie. Ses 17 étages, qui surplombaient la RN88 depuis 60 ans, sont grignotés un à un, par le haut, avec l’aide de mini-pelleteuses.
Dans la foulée, un mur anti-bruit est construit le long de la RN88, entre la place de l’église de la Rivière et la bretelle de sortie en direction de Bellevue. Le tout pour améliorer sensiblement le quotidien des habitants du quartier.

Nouveau carrefour en hyper-centre

Les villes d’art et d’histoire ont cela de coquet que certains de leurs carrefours sont à entrées multiples ! C’est le cas, à deux pas de la place Jean-Jaurès et de Jacquard, du carrefour entre les rues Honoré-de-Balzac, Grand-Gonnet, Jules-Ledin et Paul-Bert.
Ce dernier est réaménagé et embelli, de même que le bout de la rue Jules-Ledin qui est rendu aux piétons.

Nouvelles places dans le quartier Tréfilerie - Villeboeuf

Une aire de jeux dotée d’une pelouse synthétique, la partie centrale du jardin engazonnée et dotée d’un véritable espace canin, mobilier urbain et bancs renouvelés... la place Anatole-France est rénovée en concertation avec les riverains, le conseil de quartier et les commerçants.
Toujours en 2019, même process et même résultat du côté de la place Villeboeuf ! L’espace est repensé avec de nouveaux cheminements, une aire de jeux pour les enfants, le tout, au final, dans l’objectif d’améliorer le cadre de vie des habitants du quartier.

C'est royal à Peuple - Libération

2014 - 2024

Cinéma Royal - avant

Immeuble Ryal - Libération après

Planté à l’angle de la place Jean-Moulin et de l’avenue de la Libération, l’immeuble « Royal-Libération » est un des symboles du nouveau Saint-Étienne. Drapé d'une fine couche d’acier « Corten », il mêle, du haut de ses huit étages, une architecture audacieuse et contemporaine et une référence au savoir-faire métallurgique de la ville. Le cinéma Le Royal avait fermé en 2014, laissant une friche en plein coeur de ville.

Et aussi

  • Stade Henri-Lux (2019)
    Lifting pour le stade d’athlétisme de Saint-Étienne, doté d’une toute nouvelle piste.
  • École de la Perrotière (2019)
    Travaux d’ampleur dans cette école, suite à la fusion des écoles maternelle et élémentaire.