Ces 10 ans qui ont changé Saint-Étienne : perspectives

Publié le 30/05/2024

immeuble Loubet © Tectoniques Architectes et Ingénieurs, Dominique Vigier et Phi

Le projet urbain, engagé par l'équipe municipale dès 2014, et qui s'est poursuivi à partir de 2020, a porté ses fruits. Année après année, Saint-Étienne s'est métamorphosée.
Voici quelques-uns des projets en cours et programmés pour 2025 / 2026.

L’immeuble Loubet

Sa restructuration est en cours. Programme mixte, il accueillera, à terme, un pôle patrimonial (avec notamment la cinémathèque, les Archives municipales, le mémorial de la Résistance et de la Déportation), les services de la police municipale, des bureaux et des logements (Habitat & Métropole).Immeuble Loubet

© Tectoniques Architectes et Ingénieurs, Dominique Vigier et Philippe Drevet Architectes

Terrenoire

Restructuration en profondeur pour le quartier des Hauts-de-Terrenoire, avec démolition des barres d’immeubles et reconstruction, par le bailleur Le Toit Forézien, d’un habitat social à taille humaine. 
Hauts-de-Terrenoire © Aktis Amplitude© Aktis Amplitude

Marais - Technopôle

Après le “Qu4tre”, ensemble tertiaire constitué de 4 bâtiments, le “Cinquième élément” sortira de terre en 2025 rue des Aciéries, à l’entrée du Technopôle. 
le “Cinquième élément”
© Busquet Architectes

Cité du design

D’ores et déjà engagé, le projet Cité du design 2025 prévoit l’installation de la Galerie nationale du design, que l’État a souhaité implanter à Saint-Étienne, mais aussi un hôtel, des commerces.
Projet Cité du design 2025 © Buttrfly Illustrations© Buttrfly Illustrations