Lors de sa visite ce 23 décembre dernier, le ministre de l'Intérieur Gérard Darmanin s'est entretenu avec Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne. Ce dernier a obtenu que des effectifs de policiers nationaux supplémentaires soient déployés progressivement d'ici 2024.
"Entre la visite du commissariat de Firminy et celui de Saint-Étienne en plein travaux, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin s'est rendu en mairie de Saint-Étienne pour échanger sur les sujets importants que sont la lutte contre les stupéfiants, les violences aux personnes et atteintes aux biens, mais aussi la prévention de la délinquance.
Au cours d'un entretien de plus de 40 minutes, où les questions de sécurité, de coopération entre polices nationale et municipale ont été abordées, j'ai également rappelé les investissements humains et matériels consentis par la ville de Saint-Étienne pour améliorer de manière importante la tranquillité publique, avec notamment le doublement des effectifs de policiers municipaux depuis 2014 qui en fait la 3ème police municipale de France, ou encore avec le triplement des caméras de vidéoprotection.
Aujourd'hui, en matière de moyens humains et matériels engagés pour la tranquillité publique, Saint-Étienne est la 5ème ville de France, ce qui montre que la sécurité est une priorité pour la municipalité. Nous avons également évoqué l'indispensable question des moyens nécessaires donnés à la justice pour sanctionner les voyous et les fauteurs de troubles.
Le ministre de l'Intérieur m'a confirmé que l'engagement de 120 policiers nationaux supplémentaires annoncé en 2016 serait tenu. Ainsi aux 50 policiers nationaux supplémentaires en poste en 2021, 20 de plus arriveront en 2022 et les suivants d'ici 2024 en raison du temps nécessaire de leur formation en école de police.
Je me réjouis de l'écoute attentive de Gérald Darmanin, des échanges constructifs partagés et de la confirmation de l'arrivée de nouveaux fonctionnaires de police nationale. Depuis 2016, date de cette annonce, je n'ai eu de cesse de me battre, au nom des Stéphanois pour que cet engagement soit respecté. C'est une très grande satisfaction que les efforts importants réalisés par la municipalité soient officiellement reconnus et que la parole de l'Etat soit, sur ce sujet, respectée.
Je remercie le ministre de l'Intérieur du temps consacré pour mieux comprendre la situation et les investissements conséquents de la ville sur ces sujets. Ce soir, je suis heureux d'avoir obtenu ces effectifs de policiers nationaux supplémentaires pour Saint-Etienne. La constance, la détermination et le travail finissent toujours par payer".
Gaël Perdriau
Maire de Saint-Étienne
Président de Saint-Étienne Métropole