260 commerces supplémentaires à Saint-Etienne en 2018 !

Publié le 26/04/2019

Commerce stéphanois

La CCI Lyon Métropole Saint-Étienne Roanne vient de communiquer les derniers chiffres du commerce en Loire sud et à Saint-Etienne pour l'année 2018.

"C'est une excellente nouvelle pour Saint-Etienne, ses habitants et nos commerçants" se réjouit Gaël Perdriau.

Le maire poursuit :

"Saint-Etienne compte aujourd'hui quelque 4 060 commerces contre 3 800 en 2017, soit 260 commerces supplémentaires. C'est une réelle satisfaction car cette évolution positive est encore plus importante que les précédentes.

Autre bonne nouvelle, cette progression est pérenne puisque cela fait maintenant plus de 4 ans que le solde de créations est positif chaque année.En effet, de 3549 commerces en 2014, nous sommes passés à 3677 en 2015, à 4 060 aujourd'hui, soit une augmentation de 14,5 % depuis 2014 quand il avait diminué de 9 % sous le mandat précédent.

La dernière étude nous précise également qu'entre 2017 et 2018, Saint-Etienne a connu 664 créations (+ 3 %) contre seulement 404 radiations (- 34 %).

Je rappelle régulièrement que l'offre commerciale est le témoin de la vitalité d'une ville.
Et à l'évidence, les différentes politiques que nous avons mises en place, depuis 2014, que ce soit en matière de tranquillité publique, de propreté, de stationnement, de déplacement, d'accessibilité, de qualité de l'espace public, d'animations ou encore d'accompagnement de l'activité commerciale et des associations éponymes portent leurs fruits et voient même les effets positifs s'amplifier d'année en année.

C'est aussi le résultat d'une dynamique affirmée des commerçants stéphanois et de tous ceux qui croient en Saint-Etienne, à son potentiel et souhaitent y investir en développant une offre diversifiée et complémentaire. 

Une dynamique d'ailleurs reconnue et saluée par l'association centre ville en mouvement, lors de sa venue à Saint-Etienne durant la biennale internationale du design.

La mise en place encore dernièrement de l'office de commerce, réunissant en un seul lieu, en plein centre ville, tous les acteurs liés à ce domaine d'activité, permettra également à l'avenir, j'en suis convaincu, de booster encore davantage la création de commerces à Saint-Etienne.

Ce travail au quotidien d'accompagnement et de soutien à l'échelon local, nous allons le poursuivre. Il est efficace. Les résultats le prouvent, même s'il convient, dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres, ne pas relâcher les efforts.

Cela d'autant plus que la conjoncture sociale actuelle au niveau national est depuis plusieurs mois maintenant, difficile, et se traduit, sur le terrain, par des situations de blocage, ne favorisant pas l'activité économique et commerciale.

Et l'intervention d'Emmanuel Macron, hier soir ne devrait malheureusement pas contribuer à apaiser les tensions sociales du pays. Je le regrette profondément car nous en subissons les conséquences négatives d'abord et avant tout sur nos territoires au plus près de nos concitoyens."