35è Fête du Livre de Saint-Étienne

Publié le 07/09/2021

35è Fête du Livre de Saint-Étienne

Vous en avez été privée l'an dernier, elle revient cette année ! La Fête du Livre de Saint-Étienne se déroulera du 15 au 17 octobre prochains et rassemblera plus de 250 auteurs, de tous genres confondus, durant cette période de célébration littéraire d’envergure.

En 2021, design, littérature et développement durable sont au centre de sa programmation sous forme de fil rouge.
Parmi les têtes affiches de cette édition : les auteurs Michel Bussi et Gilles Legardinier, le chanteur Maxime Le Forestier, les journalistes Marie Druker et Vincent Duluc, l'artiste Orlan...

 

Une Fête du Livre au coeur de Saint-Étienne

Toujours en quête d’innovations, elle propose en 2021 un parcours grand ouvert sur le centre-ville stéphanois.

Place Jean-Jaurès

Les lecteurs pourront puiser dans les fonds des éditeurs stéphanois installés aux côtés des bouquinistes. 

Le Festival Les Mots en scène, parrainé par Maxime Le Forestier, propose des rencontres exceptionnelles interprétées par les talents de la Ville de Saint-Étienne. Les compagnies de théâtre et de danse, les designers ou les Choeurs de l’Opéra offriront au sein du Magic Mirrors nommé « La Gayola » des mises en espace exclusives. Ces spectacles, en accès libre et d'une durée de 50 min, permettront d’entrer de plain-pied dans la lecture d’un roman, d’une bande dessinée ou d’un livre illustré. Une seule règle : le texte reste premier et non modifié.

fête du livre saint-etienne

Place de l'Hôtel-de-Ville et mairie

La place sera consacrée à la littérature adulte.

Dans le hall de l'Hôtel de Ville, vous pourrez découvrir l’exposition Designers par Nature, pour dessiner le monde de demain.
Des Ideas Box imaginées par le designer Philippe Strack seront installées. Ces médiathèques mobiles sur deux palettes sont déployables en 20 minutes pour un espace de 100 m². Elles comprenent tablettes, ordinateurs, écrans, vidéoprojecteurs, caméras, livres, connexion satellitaire, dans le cadre de Bibliothèques sans frontières.
La salle 119 de l'Hôtel de Ville accueillera des rencontres avec des professionnels du design, du développement durable, du développement personnel, de la santé, de la nutrition et du recyclage.
Un jardin éphémère, créé par les jardiniers de la Ville de Saint-Étienne, fera le lien entre botanique et design dans le patio de l'Hôtel de Ville.

Place Dorian

L'espace "Littérature & découverte" sera consacrée à l’environnement et au design, au développement personnel, à la nutrition et à la santé.
Essayistes, romanciers, naturalistes scientifiques, designers et paysagistes y dédicaceront leurs livres et réponderont à des interviews, tandis que des extraits de leurs ouvrages seront lus.

Fête du Livre Saint-Etienne

Bourse du Travail

Les auteurs locaux présenteront leurs ouvrages parus en 2020 et en 2021 pour la première fois à la Bourse du Travail.

Place Chavanelle

C'est nouveau ! La place Chavanelle accueillera de grands noms et des révélations parmi les auteurs jeunesse et ados.

Les off de la fête du livre

Artistes, institutions culturelles, associations et commerçants participeront eux aussi à la Fête du livre au sein d'une programmation OFF passionnante : une rencontre avec Nicolas Chemla à la cinémathèque, un hommage aux auteurs locaux dans les toutes nouvelles Halles Mazerat, une exposition sur les 140 ans du tramway stéphanois proposée par la Stas...
 

> Programmation complète et liste exhaustive des auteurs sur fetedulivre.saint-etienne.fr

 

Gilles Legardinier, le parrain de cette édition

Gilles Legardinier est un observateur aussi affuté qu’un oiseau, volant au-dessus de la planète et ne la voyant que mieux. Archi documentés, ses romans aiment autant raconter qu’émouvoir. Cet amoureux du cinéma et de la littérature populaire est le parrain d’une fête dédiée à tous les passionnés d’histoires inoubliables.

 

 

Conditions sanitaires

Afin de réduire les risques de transmission de la Covid-19, l’accès aux différents sites de la Fête du livre nécessitera la présentation d’un pass sanitaire. La conformité du pass sera vérifiée à l’entrée selon les règles sanitaires en vigueur.

Dans le contexte sanitaire actuel, la Fête du Livre s’engage à respecter l’ensemble des mesures gouvernementales en vigueur, ainsi qu’à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger la santé des intervenants, bénévoles, auteurs, libraires et visiteurs sur le salon. Ainsi, la programmation est susceptible d’évoluer en fonction des décisions gouvernementales.