4 trophées des territoires pour Saint-Étienne et sa métropole

Publié le 09/09/2022

Remise des trophées des territoires 2022

Les deux collectivités viennent d'être récompensées lors des trophées du territoire pour leurs actions en matière de rénovation urbaine, de citoyenneté, de mobilité et d'énergies renouvelables. Explications...

Durant la cérémonie qui s'est déroulée le 9 septembre 2022 à Paris, la Ville a reçu le prix de la rénovation de centre-ville et le prix de la citoyenneté.
En parrallèle, Saint-Étienne Métropole s'est vue remettre le trophée de la mobilité hydrogène et celui de la solarisation photovoltaïqueDes belles récompenses !

Prix de la rénovation de centre-ville

Depuis 2014, la Ville s'est engagée dans une politique de redynamisation et de valorisation du cœur de Saint-Étienne, en mettant en place plusieurs actions concourant à la mise en valeur de l’offre commerciale et de l'attractivité du centre, notamment : 
  • un projet de rénovation urbaine intitulée « cœur d'histoire » en travaillant, en concertation avec les habitants, le cadre paysager et la valorisation patrimoine bâti.
  • un plan façade d'un montant de plus de 2.5M€ pour mettre en valeur les bâtiments et améliorer l’effet vitrine du centre-ville
  • un embellissement des places de centre-ville avec notamment l'aménagement d'arbres, de végétaux et de fontaines.  
  • l'ouverture en 2021 des Halles Mazerat qui a permis de redonner vie à un édifice depuis longtemps inoccupé, faisant de lui des Halles gourmandes, respectueuses du patrimoine et de l’architecture de la ville

Prix de la citoyenneté 

Le prix de la citoyenneté récompense l'ensemble de l'action municiaple depuis 2014, comme par exemple :

 

Les trophées des territoires, quésako ?

C'est un événement national organisé par des spécialistes des médias, de la communication et des experts en compétitivité territoriale. Le but est de distinguer celles et ceux qui font bouger la France. Autrement dit, mettre en avant les territoires les plus actifs et leurs représentants, dans les secteurs public et privé, pour soutenir leurs actions et initiatives permettant de contribuer au développement économique, social, culturel, environnemental, sanitaire et technologique de la France.