La 4e édition de Banc d'essai est lancée !

Publié le 09/12/2020

Banc d'essai - Saint-Étienne

Pour la 4e fois depuis son lancement en 2015, l'opération Banc d'essai proposera aux Stéphanois de tester en avant-première in situ plusieurs prototypes de mobilier urbain. Mais avant cela, un appel à candidatures est lancé dès maintenant par la Cité du design aux designers et concepteurs urbains...

Tester en situation, sur l'espace public, du mobilier urbain et donner votre avis, c'est le principe de l'opération Bancs d'essai qui revient à l'occasion de la 12è Biennale Internationale Design de Saint-Étienne dont le top départ sera donné le 28 avril 2021.

Expérimenté pour la première fois en 2015, et renouvelé depuis à chaque Biennale, Bancs d'essai a rencontré un succès immédiat auprès des Stéphanois. Véritable laboratoire à ciel ouvert, il leur aura permis de tester en avant-première plusieurs prototypes de mobilier.
Suite à ces retours d'usage, de nombreux mobiliers ont durablement trouvé leur place dans notre paysage urbain

Générateur d'innovation, l'événement, imaginé par la Ville de Saint-Etienne et la Cité du design, a ainsi permis, depuis sa création, à une soixantaine d'entreprises et éditeurs de mobilier urbain de tester leur créativité et de développer de nouveaux produits.

 

Bancs d'essai, comment ça marche ?

L'opération repose sur un appel à projet lancé auprès des designers, industriels et entreprises. Les projets proposés sont des prototypes ou de nouveaux produits pas encore commercialisés ou commercialisés depuis moins de deux ans.

Les designers ou éditeurs de mobiliers urbains ont jusqu'au lundi 1er février 2021 pour candidater en ligne sur http://fr.surveymonkey.com/r/aap-banc-essai-2021 
La sélection sera finalisée fin février 2021 et sera ensuite, durant la Biennale Internationale design,  soumise à l'appréciation des Stéphanois du 11 juin au 11 juillet 2021.

> Plus d'infos sur les conditions de participation à l'opération Bancs d'essai 2021