5 expositions à ne pas manquer à Saint-Étienne !

Publié le 18/10/2022

Exposition Saint-Étienne 1780-1856, r/évolutions » au Musée d'art et d'industrie

Plutôt abstraction, histoire, sport ou cinéma ? Trouvez l'exposition qu'il vous faut à travers cette sélection pleine de nouveautés, piochée dans nos établissements culturels stéphanois.

1) Exposition Saint-Étienne 1780-1856, r/évolutions » à Couriot Musée de la Mine et au Musée d'art et d'industrie

Du 21 octobre 2022 au 11 juin 2023

Le développement des machines, l'émergence de la figure de l'ouvrier, la circulation des biens, la croissance urbaine et le développement des esprits... la première révolution industrielle est un tournant dans la société française, et Saint-Étienne le creuset de cette mutation profonde.
Si la petite métallurgie, l'arme ou le tissage du ruban sont déjà présents sur notre territoire, c'est bien le charbon qui accélère cette dynamique. Mais alors, révolution ou évolutions ? Les deux ?
Pour la première fois, Couriot - Musée de la mine et le Musée d'art et d'industrie, nouvellement associés au sein d'un même pôle muséal, proposent cette exposition commune qui regroupe 240 objets (plans, médailles, maquettes, charbon, et même oiseaux naturalisés et instruments de chirurgie) et qui démontre que notre ville était le far-west français de l'époque.

Exposition Saint-Étienne 1780-1856
Modèle réduit de machine à vapeur à double expansion, XIXè siècle
 

2) Exposition "Marcelle Cahn, en quête d’espace" au Musée d'art moderne et contemporain

Du 15 octobre 2022 au 5 mars 2023

C'est la première grande rétrospective sur Marcelle Cahn, et elle est à voir au Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole.
Conçue par les étudiants de l'école supérieure d'art et design Saint-Étienne (ÉsadSE), cette exposition retrace ces années riches et passionnantes. Elle s'appuie sur les photos de Roger Oleszczak, les vidéos de Claude Ganne et des souvenirs d'Alain Renaud, leur créateur. Cette exposition de la Médiathèque de Tarentaize a été conçue en lien avec les Archives municipales et la Cinémathèque.

Marcelle Cahn, Les toits, 1927 © C. Cauvet/MAMC, © droits réservés

Marcelle Cahn, Les toits, 1927, huile sur toile, 46 × 55 cm. Collections MAMC+, dépôt du CNAP, achat en 1959 © C. Cauvet/MAMC, droits réservés


3) Exposition "Bicyclette(s), faire des vélos" à la Cité du design

Du 8 novembre 2022 au 1er mai 2023

Le renouveau du vélo et sa fabrication au XXIe siècle, à la pointe de la technologie et du design, sont au coeur de cette exposition-événement proposée, qui plus est, dans la capitale historique du cycle !

Vélos urbains, vélos sur-mesure, vélos en titane, vélos électriques, made in France, plus de 70 spécimens investissent la Cité du design. Citons la Manufacture du cycle de Machecoul, les cycles Victoire et ses vélos haut de gamme, les petites reines élégantes du concepteur stéphanois 1886, le cadreur Cyfac, entre autres. Entre considérations écologiques, esthétiques et désir de performances, vous risquez d'y perdre les pédales !

Exposition "Bicyclette, faire des vélos"


4) Exposition "En Guerre d'Algérie. Récits partagés" aux archives municipales

Du 14 octobre 2022 au 16 juin 2023

Alors que la France commémore cette année les 60 ans des accords d'Évian qui mirent fin à la guerre d'Algérie (1954-1962), les Archives municipales font vivre la mémoire de ce conflit à travers des témoignages, des objets et des documents personnels collectés auprès des habitants de Saint-Étienne et plus largement de la Loire.
Cette exposition aux Archives municipales fait appel à la pluralité des regards (Appelés, Harkis, Pieds-noirs...) pour les croiser sans les opposer, tout en donnant les clés pour comprendre cette guerre.

Elle a été réalisée avec le Mémorial de la Résistance et de la Déportation de la Loire et les Archives départementales.

Exposition "la Guerre d'Algérie récits partagés"
 

5) Exposition "Il était une fois les Rencontres Cinématographiques" à la Médiathèque de Tarentaize

Du 21 octobre au 26 novembre 2022

Entre 1979 et 1983, les Rencontres cinématographiques sont un marqueur fort de l'histoire du cinéma dans notre ville. Elles ont permis la découverte de films inédits ou méconnus, et la rencontre, à Saint-Étienne, de réalisateurs venus du monde entier.
Conçue par les étudiants de l'école supérieure d'art et design Saint-Étienne, cette exposition est à découvrir dans la mezzanine de la médiathèque de Tarentaize.
Elle retrace ces années riches et passionnantes. Elle s'appuie sur les photos de Roger Oleszczak, les vidéos de Claude Ganne et des souvenirs d'Alain Renaud, leur créateur. Cette exposition a été conçue en lien avec les Archives municipales et la Cinémathèque.

 

Rencontres cinématographiques à la médiathèque Tarentaize
© DR