7 classes supplémentaires à Saint-Étienne pour la rentrée scolaire de 2021

Publié le 25/03/2021

7 classes supplémentaires à Saint-Étienne pour la rentrée scolaire de 2021

C'est désormais officiel, cela a été confirmé à Gaël Perdriau maire de Saint-Étienne, président de Saint-Étienne Métropole par Dominique Poggioli, inspecteur d'Académie, il y aura à la rentrée prochaine, l'ouverture de 8 nouvelles classes à Saint-Étienne avec une seule fermeture (la classe élémentaire Franc-maçons), soit un solde positif au total de 7 classes supplémentaires dans les écoles stéphanoises.

  • Les ouverture de classes concerneront les écoles primaires
    • Descours/Soleysel
    • Centre-Deux
    • Montat
    • Beaulieu
    • Thiollier
  • Les écoles élémentaires de Côte-Chaude et Soleil
  • L'école maternelle Soleil

Ces 7 classes supplémentaires s'inscrivent dans une progression constante enregistrée depuis 2013 à Saint-Étienne. En effet, la Ville de Saint-Étienne est passée de 477 classes en 2013 à 593 en 2021 soit une ouverture de 116 classes supplémentaires.

"C'est une bonne nouvelle et une réelle satisfaction" se réjouit Gaël Perdriau, qui poursuit : "Je note que depuis 2014, le solde des ouvertures de classe est positif, nous qui avions pour habitude à Saint-Étienne durant de trop nombreuses années de voir celui-ci très largement négatif". 

C'est un des résultats bénéfiques de la politique volontariste de la Ville de Saint-Étienne en matière d'accueil de nouveaux habitants à Saint-Étienne, en proposant un cadre de vie agréable et des services de proximité et de qualité dans tous les domaines.

Concernant plus particulièrement l'éducation, entre 2014 et 2020, la Ville de Saint-Étienne a mis en place plusieurs actions dont voici quelques exemples :

  • Gratuité aux écoles pour les activités culturelles et sportives dans les équipements municipaux,
  • Mise en place de repas dans les cantines scolaires composés de 80 % de produits bio et de 70 % de produits locaux,
  • Investissement de 20 millions d'euros dans la rénovation des écoles.

L'effort sera encore plus conséquent avec le doublement d'ici 2026, du budget investissement destiné aux écoles en le portant à 40 millions d'euros pour poursuivre et accentuer leur rénovation et en construire de nouvelles.

Rien que pour cette année, les dépenses de fonctionnement de la direction éducation/petite enfance de la ville de Saint-Étienne progresse, passant de 8,4 à 8,6 millions d'euros, auxquels s'ajoutent 4,5 millions d'euros pour de nouveaux investissements tels que le regroupement des écoles Montferré/La Cotonne, la création de la crèche Jules ferry, ou encore la poursuite et l'amplification de la végétalisation progressive des cours d'école.

Consultez le communiqué de presse de Gaël Perdriau