Accessibilité : des actions dans tous les champs de compétences de la Ville

Publié le 28/04/2023

boucle magnétique à l'hôtel de ville

Œuvrer à l’accessibilité de l’action publique, c’est aussi traduire tous les conseils municipaux en langue des signes française (LSF) ou confier votre magazine préféré - Saint-Étienne le Magazine bien sûr ! – à la Bibliothèque sonore.

C’est aussi  :
  • revoir les maisonnettes dans les aires de jeux pour enfants, afin que nos matrus en fauteuil puissent entrer dedans.
  • allonger le plateau des tables dans les parcs afin de permettre à une personne à mobilité réduite de participer au pique-nique.
  • financer des bureaux inclinables et des chaises à hauteur variable dans les écoles.
  • proposer des visites LSF ou tactiles au musée d’Art et d’industrie ou des représentations en audio description des opéras.
  • produire un livret de visite en langage simplifié pour tout public.
  • établir une programmation et coordonner, chaque année, pas moins d'une soixantaine de manifestations de sensibilisation au handicap dans le cadre de l'opération « Une Ville en partage ».

Un travail en toute transparence

La liste, qui est loin d’être exhaustive, est consignée dans un rapport « accessibilité », présenté chaque année pour information en conseil municipal. Car ce qui caractérise l’action municipale en matière d’accessibilité, c’est la transparence et le langage de vérité.
Non, tout n’est pas parfait. Oui, la Ville de Saint-Étienne ne ménage pas ses efforts. Et avance, avec le soutien des associations.

D’autres actions pour les personnes en situation de handicap

De grands événements pour tous

Lors du récent passage du Tour de France en 2022, une tribune avait été réservée aux personnes à mobilité réduite, afin de leur permettre de vivre pleinement l’arrivée de la course.

Pour la prochaine Coupe du monde de rugby France 2023, une visite de terrain a été organisée récemment avec un groupe de travail de la commission communale pour l’accessibilité. Des représentants de plusieurs associations se sont rendus dans le secteur stade – Zénith pour parcourir les cheminements et passer au crible la configuration du futur village rugby, qui doit prendre place au parc François-Mitterrand.

Par ailleurs, un appel à projet a été lancé auprès du monde associatif pour permettre à 2 000 personnes dites « empêchées » d’aller assister à un match de la Coupe du monde. Les associations représentatives de personnes en situation de handicap sont concernées au premier chef.
> Consultez l'appel à projet ouvert jusqu’au 30 juin.

Mission accessibilité à l’école de la Vivaraize

La Ville de Saint-Étienne a doublé ses investissements dans les écoles, sur le mandat 2020 – 2026, de 20 à 40 M€. Ce grand plan écoles comporte un important volet accessibilité. Exemple à l’école de la Vivaraize.

Le projet, qui consiste par ailleurs en une extension et une profonde rénovation thermique, a aussi pour but de rendre l’école entièrement accessible. Un ascenseur desservira ainsi l’ensemble des niveaux de l’établissement. Les sanitaires seront revus pour faciliter le déplacement des enfants à mobilité réduite. Des alarmes avec dispositifs visuels seront installées.
Le handicap cognitif sera également pris en compte dans le design des espaces, pour faciliter leur fonctionnement et leur compréhension par les enfants.

accessibilité des services

Alerte accessibilité sur l’espace public

Vous êtes témoin d’un problème d’accessibilité ? Alertez la direction accessibilité – handicap – ville inclusive et lutte contre les discriminations de la Ville de Saint-Étienne :

Boucle magnétique au guichet d’accueil de l’Hôtel-de-Ville

Cela n’aura échappé à personne : le guichet unique de l’Hôtel-de-Ville, celui-là même où vous venez renouveler un passeport ou réclamer un acte de naissance, a fait peau neuve en ce début d’année. Un guichet est désormais réservé aux personnes en situation de handicap, le numéro un.

Il est notamment équipé d'une boucle magnétique. Cette technologie permet aux personnes malentendantes, via un combiné qui ressemble à un téléphone, d'amplifier la voix de l'agent d'accueil et d'éliminer les bruits ambiants.

Ce dispositif s’ajoute au dispositif Acceo, dont sont équipés près de 85 points d’accueil à travers la ville. Acceo, c’est un service de traduction en appel visio, qui permet à l’agent d’accueil d’avoir instantanément en ligne un interprète en langue des signes française.

Des guides sur les différents handicaps

La Ville de Saint-Étienne édite une série de guides portant sur différentes situations de handicap. Initiée avec l’autisme et la déficience visuelle, la démarche se poursuivra cette année avec deux nouveaux guides, l’un consacré aux sourds et malentendants, l’autre aux troubles Dys et du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).
> Consultez les guides déjà édités