Alex Liotard, gaga du vin à Châteaucreux

Publié le 24/02/2023

Alex Liotard

Le saviez-vous ? La meilleure carte des bars à vins de France se trouve avenue Grüner ! C’est le magazine « Terre de vins » qui l’affirme.

La revue spécialisée a distingué "La Cempote" parmi les 10 000 cartes identifiées, les 1 000 étudiées et les 100 retenues en 2023. Une distinction qui fait la fierté toute en retenue d’Alex Liotard, son fondateur.

« Une chouette reconnaissance », avoue modestement ce chef d’entreprise pas encore trentenaire, attaché à proposer « des vins propres, respectueux de l’environnement et qui procurent une émotion. » Cet « enfant de la balle », arrière petitfils d'hôteliers au Bessat, petit-fils et fils de restaurateurs, a voulu être sommelier après un stage chez Bruno Bozzer, à Annecy-le-Vieux.

Formé au lycée hôtelier de Thonon-les-Bains, à La Rochelle puis Toulouse, il est passé en apprentissage chez Régis et Jacques Marcon à Saint-Bonnet-le-Froid, en Haute-Loire. Alex Liotard est parti compléter son cursus en Australie avant de revenir à Saint-Étienne, parce que « la famille et le foot me manquaient trop ».

Son prochain challenge : l'ouverture d'un restaurant rue de Sorbiers, à l'angle de "La Cempote".

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.