Alzheimer : une association pour aider les aidants

Publié le 15/09/2022

Alzheimer

Venir en aide à ceux qui accompagnent les malades : c’est l’objectif de l’association France Alzheimer. Quatre antennes proposent leurs services dans la Loire, avec la participation de bénévoles et de psychologues. Rencontre à l’occasion d’un « Café Mémoire » organisé chaque mois à Saint-Étienne.

"Nous sommes là pour apporter un maximum d’aide à ceux qui assument la maladie d’Alzheimer d’une épouse, d’un mari, d’une grand-mère… L’aidant doit faire face à de lourdes difficultés, et il n’a pas une seconde pour lui", raconte Joseph Malochet, vice-président dans la Loire de l’association France Alzheimer. Il en sait quelque chose, lui qui comme les autres bénévoles a accompagné de nombreuses années durant un proche atteint. Jusqu’à s’oublier, jusqu’à perdre force. "Si vous voulez aider efficacement, alors que le malade vous prend toute votre énergie, vous devez vous-même être en bonne santé, serein et heureux", ajoute-t-il avec une conviction empreinte d’empathie.

Un dialogue dans la bonne humeur

Chaque année, l’association aide une centaine de couples aidant/aidé dans le département. La première approche a souvent lieu à l’occasion d’une de ces réunions décontractées, appelées « Café Mémoire », chaque premier mardi du mois.
L’objectif est de faire connaissance dans la bonne humeur, d’entamer le dialogue, de donner les premiers conseils. Le plus souvent, seuls des aidants viennent, mais parfois un aidé est présent. C’est le cas cette semaine à Saint-Étienne, dans un café de la place Jean-Jaurès.
Autour de la table discutent trois bénévoles, une psychologue, et Marinette qui vient d’arriver avec sa soeur Josette, affectée par la maladie. "L’association m’a beaucoup aidée, affirme Marinette, surtout à travers la formation qu’elle propose. Je me suis rendue compte que je ne savais rien du tout avant cela. Et ma soeur est très contente de venir aujourd’hui à cette rencontre".

Des formations indispensables

Au-delà du « Café Mémoire », l’association organise diverses activités. La plus importante d’entre elles est la formation sur la maladie. Elle est menée par Véronique Lafont, psychologue : "Nous voyons comment comprendre le comportement des personnes malades, de façon à pouvoir adapter la réponse. Cinq séances sur cinq semaines, c’est un cheminement psychologique, au sein d’un groupe porteur."

Des activités ludiques pour éveiller les aidés sont également organisées dans les locaux de l’association. À cela s’ajoutent des « séjours répit » pour une dizaine de couples aidant/aidé, plusieurs jours d’échanges et de détente en compagnie de bénévoles et d’une psychologue. Des moments qui ont pour but de soulager les aidants, qui peuvent souffler un moment. Eux qui, au quotidien, n’économisent pas leurs forces.

Contact

France Alzheimer Loire
70-72 rue du 11-Novembre à Saint-Étienne
Tél : 04 77 59 78 00
Permanences de bénévoles du lundi au vendredi