Au nom des femmes : exposition du 4 au 29 décembre à l'Hôtel de Ville

Du 04-12-2017 au 29-12-2017

 Au nom des femmes : exposition du 4 au 29 décembre à l'Hôtel de Ville

C’est une exposition anniversaire à laquelle vous convie la Ville de Saint-Étienne durant tout le mois de décembre.

Cinquante ans après la promulgation de la loi Neuwirth autorisant la contraception en France, les Archives municipales retracent, salle Aristide Briand à l’Hôtel-de-Ville, le récit de ce combat mené par le député de la Loire au nom de la dignité des femmes, dans la France conservatrice d’avant-68. En plus de panneaux explicatifs, un entretien enregistré entre Lucien Neuwirth et un journaliste après la promulgation de la loi est projeté et permet de mesurer la violence de cette bataille des idées et l’intensité des convictions qui animèrent celui que l’on surnomma alors « le père de la pilule ».

Figure politique locale puisqu’il fut également président du Conseil Général de la Loire et sénateur durant 18 ans, ce natif de Saint-Étienne s’était également illustré dans la Résistance en intégrant les Forces Françaises Libres. Une vitrine témoigne de cet engagement passé.

Vous pouvez y découvrir des médailles militaires ainsi qu’une photo signée de la main du général De Gaulle, prêtées par sa famille. Un porte-monnaie, prêté par le Musée de la Résistance et de la déportation d’Estivareilles, est également exposé. Ce précieux objet lui sauva la vie en bloquant la balle lorsqu’il fut fait prisonnier et fusillé aux Pays-Bas en 1945.

Plus qu’une exposition anniversaire, c’est donc également une exposition hommage à cet illustre Stéphanois au parcours hors-norme, décédé en 2013, que la Ville vous invite à découvrir.

Incontournable.

archives.saint-etienne.fr