Avenir de la place Waldeck Rousseau : exprimez-vous !

Publié le 08/02/2021

place Waldeck-Rousseau à Saint-Etienne

Vous êtes un(e) habitué(e) de la place Waldeck-Rousseau située dans le quartier "Coeur d'histoire" ? Sachez que la concertation concernant son nouvel aménagement se poursuit. Vous avez jusqu'au 30 avril 2021 pour vous exprimer à nouveau sur ce projet dont les contours se précisent.

La Ville poursuit en effet ses échanges avec les habitants afin d’embellir cette place de l’hypercentre, située entre le cours Victor-Hugo et la rue Gambetta.

La place Waldeck-Rousseau est l’un des sites clé d’un quartier plus vaste, baptisé « Coeur d’histoire »,  qui se déploie de l’avenue Émile-Loubet jusqu’à la Charité, en passant par les Ursules. C’est l’ensemble de ce quartier qui a déjà fait l’objet d’une concertation durant le 1er semestre 2019 dans le but de le valoriser et de le revitaliser.

 

Une place apaisée, fraîche et arborée 

Après plusieurs réunions de concertation organisées en 2018/2019, vous aviez fait plusieurs remarques et suggestions concernant le réaménagement de cette place.
Vous aviez souligné l'importance des arbres. Vous proposiez notamment de renforcer le lien entre la place et les Halles Mazerat mais également d'ouvrir les perspectives sur le jardin des beaux-arts. Vous souhaitiez aussi voir la place de la voiture se réduire. Il était important pour vous que l'on puisse "se poser" sur cette place et que l'eau soit présente.

Fort de ces propositions et d'un travail de diagnostic, un projet plus concret, réalisé avec des paysagistes, a vu le jour. Il vise à redonner de la noblesse à la place Waldeck-Rousseau grâce aux objectifs suivants :
  • désengorger l'espace
  • valoriser les perspectives sur les Ursules, les Halles Mazerat et l'église
  • renouveler progressivement les arbres
  • améliorer le mobiler urbain, la qualité des sols, l'éclairage...
  • gérer la pente et favoriser la diversité des usages

C’est ce projet qui est soumis à l’avis des habitants du quartier. Vous pouvez ainsi faire part de vos préférences sur les choix de matériaux, de mobilier, d'éclairage... mais aussi sur l'ambiance de la rue Philippon (plutôt minéral ou végétal) ou encore sur le nivellement de la place.

Pour vous faire une idée plus précise du projet, vous pouvez consulter le dossier de concertation :

 

Comment vous exprimer ?

Envoyez-nous vos questions, vos remarques ou vos suggestions d’ici le 30 avril 2021, par mail : concertation.waldeck-rousseau@saint-etienne.fr ou directement par courrier à l’attention de Monsieur le Maire, Place de l’Hôtel de Ville, BP 503, 42007 Saint-Étienne Cedex 1. Vos contributions seront étudiées et intégrées au mieux dans le projet de réaménagement.

Si le contexte sanitaire le permet, une réunion sera organisée avant la fin des études liées à ce  réaménagement. Le projet finalisé et détaillé sera présenté en juin, pour un démarrage des travaux prévu au 1er semestre 2022.