Baladez-vous à Saint-Étienne

Publié le 28/04/2021

Baladez-vous à Saint-Étienne

Trouvez le parcours qui vous correspond, près de chez vous ! Saint-Étienne vous propose de (re)découvrir vos quartiers à travers plusieurs thématiques et en toute autonomie.

Voici quelques exemples de balades 100% stéphanoises.

Découvrez un livret descriptif en cliquant sur chaque nom de parcours.

Les promenades urbaines

Chaque quartier comporte des anecdotes, il est temps d'en découvrir certaines ! Saint-Étienne vous propose 10 lieux à parcourir avec leur histoire et pour chacune des promenades urbaine. 

De Montaud à la Cité du design : partez de la place Girodet, en passant devant l'église Saint-Jean Baptiste et finissez par la place d'armes. 

La colline des arts : Plusieurs branches du domaine de l'art à apercevoir : l'Égyptienne, l'ancienne l'cole des Beaux-Arts, peinture murale d'Ella & Pitr... 

Autour de la place Jacquard : de nombreuses histoires sont à apprendre autour de cette place : le monument Jacquard, la chapelle Saint-Bernard... 

Les quartiers Saint-Roch / Vivaraize / Valbenoîte : 10 points à aborder en partant de la place quartier Saint-Roch et en arrivant à la place de l'Abbaye. 

De la Montat à la Richelandière : de la place Jean-Doron au parc Giron, en passant par un magnifique point de vue sur la ville, apprenez plusieurs anecdotes du quartier.

Balade à Saint-Étienne

 

Les parcours patrimoniaux

Les orgues à Saint-Étienne : Saint-Étienne recèle un ensemble d’orgues remarquable par sa diversité. Ce Parcours propose une découverte du patrimoine organistique présent dans les églises, le Temple et le Conservatoire Massenet. ! 

Saint-Roch : sécouverte, histoire et mutations de ce quartier stéphanois 

Design : Saint-Étienne est la capital du design, la ville française où  beaucoup d'inventions ont vu le jour. Mais comment le design est arrivé à Saint-Étienne ? 

Hôtel de Ville : l’histoire de l'Hôtel de Ville de Saint-Étienne : ses fonctions, ses évolutions architecturales... 

Cimetière du Crêt de Roc : les monuments funéraires du cimetière saint-claude, d’une grande richesse architecturale, vous invitent à la découverte sensible du patrimoine stéphanois... 

Manufacture - Cité du Design : le site de la cité du design est emblématique de saint-étienne à plusieurs titres et résume à lui seul une grande partie de l’histoire de la ville. Découvrir 

Saint-Victor-sur-Loire : le village de Saint-Victor-Sur-Loire est construit sur un promontoire naturel surplombant la loire, au cœur de la réserve naturelle régionale des gorges de la loire. Découvrez-le par des illustrations, cartes et plans. 

Saint-Étienne : présentation de l'histoire de la ville et d'un parcours permettant de découvrir à l'aide d'une carte les principaux bâtiments et lieux remarquables et emblématiques de Saint-Étienne.

L'art nouveau : un parcours dans les rues stéphanoises à la découverte d’immeubles marqués par ce courant artistique du début du XXe siècle. 
 

Balade à Saint-Etienne

La boucle verte 

Une randonnée d'environ 30 km découpée en 6 tronçons distincts. Il s'agit de chemins labelisés "Promenade et Petites Randonnées" par la Fédération Française de Randonnée.

Consultez la carte de la boucle verte :