Après quatre ans de travaux, sur un linéaire de quelque 2 km entre le rond-point et le boulevard de la Palle, le boulevard Alexandre-de-Fraissinette (du nom de l’avocat, ancien maire de SaintÉtienne de 1947 à 1964) a endossé ses habits neufs, ceux d’une artère urbaine du XXIe siècle.
Avec des trottoirs élargis. Avec des pistes cyclables bidirectionnelles. Avec des arrêts de bus désormais bloquants, la sécurité des passagers valant bien une poignée de secondes d’attente avant que le véhicule de la Stas ne reprenne son parcours. Avec un éclairage public entièrement rénové (145 lampadaires équipés en LED), moins énergivore que l’ancien système.
Le centre commercial est désormais valorisé : larges escaliers, rampe pour les personnes à mobilité réduite, plateau piéton en prolongement d’une placette centrale. Dans un quartier calé sur les premiers contreforts du Pilat, l’aménagement a également fait la part belle au végétal. 100 arbres et 600 m² d’espaces verts ont été plantés. 12 % de la surface de voirie ont été désimperméabilisés.
Au total, 9,2 M€ d’investissement pour la sécurité et le bien-être des Stéphanois.