Le boulevard Alexandre de Fraissinette en pleine transformation

Publié le 01/07/2020

Boulevard Alexandre de Fraissinette - Saint-Etienne

Afin d’apporter davantage de sécurité et de confort aux usagers, Saint-Étienne Métropole et la Ville de Saint-Étienne a engagé d’importants travaux sur le boulevard Alexandre de Fraissinette. Voici un point sur l'avancée de ceux-ci.

Jusqu’à présent, quand on parlait d’allure pour le boulevard Alexandre de Fraissinette, c’était plutôt pour déplorer la vive allure des véhicules qui empruntent cet axe majeur du quartier de la Métare à Saint-Étienne. Mais les choses devraient changer grâce aux travaux d’envergure qui ont débuté en automne 2019.

La première partie des travaux est désormais terminée à savoir :

  • la reprise partielle de l'assainissement boulevard de la Palle entre la rue Karl Marx et la rue Marcel Sembat.
  • le réaménagement de l'espace public entre la rue Marcel Sembat et la rue du Docteur Albert Schweitzer.

En juin 2020, un bassin de rétention d'eaux pluviales a été installé sous le parking afin de participer au système global de prévention de risque d'inondations sur Saint-Étienne.
 
Le chantier d'aménagement du boulevard se poursuit entre la rue du Docteur Albert Schweitzer et la rue de la Métare, et ce jusqu'au printemps 2021.

Bassin de rétention d'eau - Boulevard Alexandre de Fraissinette
 
L’un des objectifs prioritaires de cet aménagement est de lutter contre cette vitesse excessive, dont se plaignent les habitants du quartier, et d’apporter plus de sécurité pour tous, automobilistes comme piétons et cyclistes.

Pour cela :

  • La chaussée est réduite et les carrefours retravaillés, afin de ralentir la circulation automobile.
  • Le stationnement est réorganisé pour libérer de l’espace pour les autres modes de déplacement. Il est aussi simplifié pour limiter les pratiques dangereuses ou gênantes. Les places de stationnement deviennent longitudinales, de part et d’autre du boulevard.
  • La création de trottoirs et de traversées plus courtes permet d’améliorer les déplacements des piétons.
  • Les cyclistes bénéficient, quant à eux, de nouveaux aménagements cyclables sécurisés, en double-sens et continus.

Un nouvel éclairage et le remplacement des arbres malades complètent le relooking de ce boulevard qui n’avait bénéficié d’aucun réaménagement depuis sa création dans les années 70.

Le montant global du chantier s'élève à 2 millions d'euros (70% financé par Saint-Étienne Métropole 30% par la Ville de Saint-Étienne).
La Métropole a reçu une aide financière de la part de la Région Auvergne - Rhône-Alpes pour ce projet.