Côte-Chaude : une visite à l’handi-jardin

Publié le 07/06/2023

Handi jardin

Depuis 15 ans, l'association Handi Jardin 42 reçoit des groupes de personnes en situation de handicap sur son site adapté au 15 de la rue des potagers dans le quartier de Côte Chaude.

Là devant 19 bacs tout particulièrement aménagés pour faciliter leur accessibilité notamment avec un fauteuil roulant, on plante, on arrose, on bichonne légumes, fleurs et plantes aromatiques.

C’est un moment de relaxation hors du temps, loin des vicissitudes du quotidien. C’est aussi un instant de partage : avec les 8 bénévoles de l'association, qui accueille chaque jour les quelque 60 utilisateurs répartis en 6 groupes encadrés, mais aussi avec les jardiniers valides qui ont ici leur lopin de terre.

Du mardi 23 mai au vendredi 26 mai, l'association Handi jardin 42 présidée par Gilbert Garoux a organisé des portes ouvertes dans le cadre du programme "une ville en partage" (pas moins de 48 évènements sur la ville de Saint Etienne de janvier à juin).

Ainsi jeudi 25 mai, un groupe de l'association APF - France Handicap, association adhérente d'Handi Jardin 42, est venu faire sa séance hebdomadaire de jardinage en bénéficiant de la quiétude des lieux et des bienfaits du travail de la terre, au profit du corps et de la tête.

Car, comme le résume le président de l’association Handi Jardins 42, "on cultive non seulement les légumes… mais aussi l'amitié !"

C'est ça une ville inclusive !