Cœur d'histoire se dessine !

Publié le 26/11/2021

La Maison du patrimoine et des lettres

Suite à la vaste consultation lancée par la Ville en 2019, le quartier "Coeur d’histoire", qui s’étend de l’avenue Émile-Loubet à la Charité, en passant par les Ursules, est en plein renouveau.
Après l'ouverture de plusieurs de lieux emblématiques, un nouveau chapitre s'ouvre ce 26 novembre avec la reprise des ateliers de concertation pour les secteurs Boivin et Tarentaize.

3 nouveaux établissements ouverts depuis le début de l'année

La Comète

Situé avenue Loubet, en lieu et place de l'ancienne Comédie, ce nouvel établissement dédié à la création culturelle est ouvert au public depuis janvier. Sur près de 5 000 m², ses activités se concentrent sur l'accompagnement des pratiques amateurs et émergentes du spectacle vivant : danse, théâtre, musique, cirque, ...

Les Halles Mazerat

Ce vaste marché couvert a ouvert ses portes en septembre 2021, cours Victor-Hugo, et rencontre un beau succès ! Les Halles Mazerat regroupent 24 commerces alimentaires et proposent 300 places pour se restaurer sur place, du mardi au dimanche. 

La Maison du patrimoine et des lettres

Située place Boivin, elle a été inaugurée en septembre 2021, au rez-de-chaussée de l’un des plus emblématiques bâtiments de la ville : la demeure Chamoncel. Elle invite ses visiteurs à explorer Saint-Étienne sous un nouveau jour à travers une exposition permanente mêlant histoire urbaine et des œuvres littéraires, un voyage temporel utilisant la technologie de la réalité augmentée, des visites, des ateliers...

Quartier Coeur d'histoire à Saint-Étienne

Les prochaines étapes de la transformation du quartier

Place Waldeck-Rousseau

La phase de concertation s’est achevée début 2021 et les travaux de transformation de la place débuteront en 2022. Objectifs : renforcer la liaison entre le quartier Saint-Jacques et les Ursules, apporter de l’eau sur la place, en faire un lieu agréable pour s’y asseoir et s’y reposer. 
La future place Waldeck-Rousseau disposera d'un espace piéton aéré, d'un éclairage plus performant et moins gourmand en énergie, d'un bassin de 9 mètres de diamètre avec des plantes aquatiques et d'une vue dégagée sur les halles Mazerat.

Future place Waldeck-Rousseau
© Mutabilis

Secteur Boivin - Loubet - rues de la Villet de Sainte-Catherine

Ce 26 novembre, un atelier de diagnostic partagé a invité les participants à réfléchir aux enjeux d’aménagement de ce grand secteur et à la spécificité de ces différentes places et rues. Les principaux thèmes abordés furent la place de la voiture et du piéton, la mise en valeur du patrimoine, les usages et l’animation des espaces publics.

Un second atelier, le 12 janvier 2022, portera plus spécifiquement sur la place Boivin. Quelle place donner à l’eau et aux fontaines ? Comment conjuguer végétalisation et mise en valeur des façades et du patrimoine ? Quelle dimension donner aux espaces de jeux ?
Cet atelier se déroulera dans le hall de la Comète, place Roannelle, à 18 h 30.

Secteur Tarentaize

Le 8 décembre, un atelier au centre social « Le Babet » aura pour but de partager les enjeux d’aménagement du secteur. Parmi les axes de réflexion : les liens entre le parc Jean-Ferrat et la médiathèque, l’amélioration des cheminements piétons et la lisibilité des différentes entrées du quartier.

Un second atelier, le 20 janvier 2022 à 18h30, portera plus spécifiquement sur un espace, choisi lors du premier atelier. Il aura lieu à 18 h 30 dans le hall de la Comète.