Carte scolaire 2022 : 6 classes supplémentaires pour Saint-Étienne

Publié le 11/02/2022

école Jules ferry

Lors de la prochaine rentrée scolaire, Saint-Étienne bénéficiera de 6 classes supplémentaires par rapport à cette année. Ainsi depuis 2014, ce sont plus de 123 classes supplémentaires qui auront été ouvertes dans les 69 écoles publiques de la Ville.

Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne, et Samy Kefi-Jérôme, adjoint chargé de l'éducation et de la petite enfance, ont rencontré, cette semaine, Dominique Poggioli,  directeur académique  des services de l'Education nationale dans la Loire. L'objectif ? Faire un nouveau point sur la préparation de la carte scolaire pour la prochaine rentrée.

Gaël Perdriau explique : 

"Je tiens ici à remercier le Directeur Académique pour la qualité de son écoute et de l'esprit très constructif et volontariste dans lequel se déroulent nos différents échanges tout au long de l'année.

Après l’annonce d'une deuxième cité éducative à Montreynaud après celle de Beaubrun-Tarentaize, il a été acté que nous aurions à Saint-Etienne, six classes supplémentaires par rapport à cette année. Ainsi depuis 2014, ce sont plus de 123 classes supplémentaires qui auront été ouvertes sur les 599 que comptera la ville à la rentrée 2022, dans ses 69 écoles publiques.

C'est une excellente nouvelle pour les petits Stéphanois et leurs familles et plus généralement pour Saint-Etienne. Cela conforte également le choix judicieux que nous avons fait et l'engagement que nous avons pris dans le cadre du plan de mandat 2020-2026 de doubler le budget investissement consacré à nos écoles avec plus de 40 millions d'euros d'ici 2026. J'ai toujours considéré que l'éducation devait être perçue et comprise comme un investissement toujours gagnant et non comme un coût pour la collectivité".

 

Samy Kefi-Jérôme ajoute :

"La Direction Académique a réalisé un travail important en fonction de l'évolution des effectifs scolaires sur les différents secteurs de la ville. Il s'agit, pour chaque nouvelle rentrée scolaire, de construire un maillage de la ville le plus performant possible au service des écoliers stéphanois.

Il en résulte, avec un effectif stable, l'ouverture à Saint-Etienne de neuf classes sur les emplois attribués par le Rectorat au département de la Loire à la rentrée prochaine : primaires Terrenoire Perrotière, Petit Coin, Jules Ferry, Centre 2, Maria Callas maternelles Grand Clos, Molina Saint-Saëns, élémentaire Saint-Saëns (ULIS) et 3 fermetures : élémentaire Vivaraize et primaires Vivaldi et Maria Callas.

Je tiens également à saluer le travail partenarial engagé avec le Directeur Académique et son appui important à la création d'une cité éducative à Montreynaud en investissant très fortement dans les écoles maternelles de ce quartier".