La Cartonnerie se réinvente à Saint-Étienne !

Publié le 28/04/2022

Investi et animé par les habitants et associations du quartier, le site de la Cartonnerie va faire l’objet d’importants travaux d’aménagement. Démarrage du chantier prévu cet automne.

Le site de la Cartonnerie va changer de visage ! Situé entre les quartiers de Carnot et de Jacquard, à l’entrée de la rue Étienne-Boisson, cet espace public va bénéficier à partir de cet automne de gros travaux d’aménagement. Les enjeux ? Transformer ce lieu en un square agréable et fonctionnel, mêlant usages quotidiens et événementiels, accueillant des activités ludiques et sportives, complémentaires à celles organisées dans les autres espaces publics du quartier (place Carnot, place Girodet, jardin Félix-Thiollier), tout en conservant et en mettant en valeur son identité « culture urbaine ».

Un espace vivant et accueillant pour tous

Lors de la phase de concertation, les habitants avaient exprimé deux souhaits majeurs à propos de ce nouveau square : une présence forte de verdure et des usages multiples (sport, jeu, jardinage, stationnement, animations). Le nouveau visage de la Cartonnerie montre que ces attentes ont bien été entendues !  Véritable équipement de quartier à l’identité affirmée, la Cartonnerie sera conçue pour répondre aux envies de chacun.

Le square intégrera notamment un espace dédié au jardinage (bacs à compost…), un parking, une prairie arborée où se reposer, des terrains pour les jeux de ballons et de glisse ainsi qu’un parcours ludique pour les enfants. Quant au street art, marqueur fort de l’identité du lieu, il y trouvera toujours sa place. Ce nouvel espace sera accessible au printemps 2023.