La Cartonnerie se réinvente à Saint-Étienne !

Publié le 07/03/2023

la Cartonnerie

Investi et animé par les habitants et associations du quartier, le site de la Cartonnerie va faire l’objet d’importants travaux d’aménagement. Démarrage du chantier au printemps 2023.

Le site de la Cartonnerie va changer de visage d'ici l'été !

Situé entre les quartiers de Carnot et de Jacquard, à l’entrée de la rue Étienne-Boisson, cet espace public va bénéficier au printemps de gros travaux d’aménagement.

Les enjeux ? Transformer ce lieu en un square agréable et fonctionnel, mêlant usages quotidiens et événementiels, accueillant des activités ludiques et sportives, complémentaires à celles organisées dans les autres espaces publics du quartier (place Carnot, place Girodet, jardin Félix-Thiollier), tout en conservant et en mettant en valeur son identité « culture urbaine ».

Un espace vivant et accueillant pour tous

Lors de la phase de concertation, les habitants avaient exprimé deux souhaits majeurs à propos de ce nouveau square : une présence forte de verdure et des usages multiples (sport, jeu, jardinage, stationnement, animations). Le nouveau visage de la Cartonnerie montre que ces attentes ont bien été entendues ! Véritable équipement de quartier à l’identité affirmée, la Cartonnerie sera conçue pour répondre aux envies de chacun.

Le square intégrera notamment un espace dédié au jardinage (bacs à compost…), un parking, une prairie arborée où se reposer, des terrains pour les jeux de ballons et de glisse ainsi qu’un parcours ludique pour les enfants. Quant au street art, marqueur fort de l’identité du lieu, il y trouvera toujours sa place.

Elèves de l'école Vitonne

Un lieu aménagé avec l'aide des petits Stéphanois

Durant le mois de mars, les élèves de CM1 et CM2 de l'école Vittone dessinent à la craie, sur le sol de leur cour de récréation, des jeux qu'ils ont eux-mêmes imaginés avec, comme thématique, les animaux et les végétaux du monde. Marelles cactus et hamsters multicolores apparaissent sur l'enrobé, en plus de nuages chiffrés et de parcours composés de cercles.
Les écoliers verront leurs propositions de jeux faire l'objet de véritables marquages au sol sur le site de La Cartonnerie.

Au-delà de l'aspect ludique, ces ateliers sont proposés par l'Épase aux côtés d'une agence de design. Un nouvel exemple de design actif made in Saint-Étienne dont tous les Stéphanois pourront profiter d'ici l'été prochain !