Centres de loisirs : de nombreuses activités pour vos enfants cet été !

Publié le 10/06/2022

centre de loisirs

Saint-Étienne compte une quarantaine de centres de loisirs. Répartis sur l'ensemble du territoire, ils accueilleront enfants et adolescents durant tout l'été, contribuant à les divertir tout en leur ouvrant de nouveaux horizons.

La Ville de Saint-Étienne est dotée d'une offre conséquente et diversifiée en direction de sa jeunesse, notamment via les centres de loisirs. Ouverts du 8 juillet au 31 août 2022, l'accueil dans les centres de loisirs se fait sur réservation.

Planning des centres de loisirs 2022/2023

 

Parcours pédagogique, culturel et ludique

Gérés par des centres sociaux, des amicales laïques ou d'autres associations, les centres de loisirs de Saint-Étienne proposent des activités variées pour les enfants et adolescents de 3 à 17 ans. Activités sportives ou manuelles, ateliers co-réfléchis avec les animateurs et encadrants, sorties et voyages, découvertes artistiques et culturelles, ce sont autant de pratiques au coeur desquelles infusent les notions de vivre-ensemble mais également d'ouverture sur l'autre et sur le monde.

Carmen s'invite à Terrenoire

La chanteuse lyrique Catherine Séon va mener cet été un travail autour de l'opéra de Georges Bizet avec les enfants (6-15 ans) du centre social L'Arlequin. Ceux-ci joueront les rôles de Carmen, de Don José et du Toréador dans des morceaux choisis, tandis que d’autres seront les narrateurs de la tragédie. Ces ateliers donneront lieu à deux restitutions, dont une à l'Ehpad des Cèdres, où les enfants seront à la fois chanteurs et comédiens.
Objectifs : éduquer les plus jeunes à la pratique artistique, promouvoir la culture et visiter des lieux emblématiques comme l'Opéra de Saint-Étienne.
> Centre social L'Arlequin, 21 rue du docteur Louis-Destre, 04 77 95 68 30

Soprt addict

Le 12 Juillet 2022, une centaine de jeunes encadrés par des centres loisirs (amicale laique Crêt de Roch, centre social le Babet, amicale laïque Chapelon et association Clairvivre Wogensk notamment) participeront à l’événement "Sport addict".
Les jeunes (de 11 à 17 ans) effectueront une alternance de stands sportifs et de stands santé/lutte contre les addictions dans le parc Félix Thiollier et le gymnase Jean Gachet.

À bicyclette depuis montaud !

Durant 4 jours, du 18 au 21 juillet, le comité d'animation pour tous sur le parc de Montaud, en partenariat avec les amicales laïques Chapelon et de Côte-Chaude, la MJC des Tilleuls et l'Agasef, propose à une quinzaine d'adolescents (13-17 ans) de rallier la petite commune ardéchoise de Saint-Jean-le-Centenier à vélo depuis Saint-Étienne.
Au menu : une soixantaine de kilomètres par jour, des nuits passées dans différents lieux... De quoi permettre aux jeunes de découvrir de superbes paysages sur le trajet, de travailler leurs mollets et d'apprendre à entretenir leur monture pour arriver à destination. Les entraînements ont déjà débuté !
> Comité d'animation pour tous sur le parc de Montaud, 18 rue Benoît-Frachon, 04 77 33 41 76