Le Conseil Municipal Enfants (CME) : la démocratie n'a pas d'âge !

Publié le 16/06/2021

Le Conseil Municipal Enfants (CME) : la démocratie n'a pas d'âge !

Le Conseil Municipal Enfants (CME) est l'une des nombreuses instances participatives de la démocratie locale stéphanoise. En décembre 2020, 29 élèves de CM1 issus des écoles publiques et privées stéphanoises ont été élus pour 2 ans pour proposer des projets et les réaliser dans l'intérêt collectif. C'est aussi un lieu d'échanges et d'apprentissage de la citoyenneté. Oui, mais concrètement en quoi consiste leur travail ? Explications !

Fonctionnement du Conseil Municipal Enfants (CME)

Les jeunes élus et les élus référents adultes se sont réunis une première fois pour exprimer leurs idées et définir les commissions de travail en lien avec les priorités du mandat de la municipalité. 

3 commissions de travail

  • Santé & bien-être social : réflexions sur l'aménagement de parcours sportifs dans les parcs de la ville et plus largement sur l'initiation des enfants à la pratique de sports nature.
  • Préservation de la ville et de la planète : réflexions sur la mise en place d'une collecte de déchets dans les parcs de la ville, sur des espaces pour les vélos dans les écoles et la création d'espaces "sans tabac".
  • Liberté Égalité Fraternité : projet de création d'un concours inter-école et réflexions sur la mise en place d'actions pour lutter contre le harcèlement scolaire.

Cérémonie officielle

Le 16 juin fut une journée un peu particulière. Les enfants du CME ont rencontré Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne, pour se voir remettre l'écharpe officielle et exprimer leur engagement.