Ce ne sont pas des scènes que l'on voit souvent à Saint-Étienne, mais ce n'est pourtant pas la première fois !
La Ville fait régulièrement appel au débardage à cheval pour entretenir ses forêts ou ses parcs, avec l'Office national des forêts (ONF), comme ici à Montreynaud.
En face de l'école Molina, dans le bois de Montreynaud, c'est cette technique de traction animale qui a été choisie pour transporter les arbres qui ont été sévèrement abîmés par les intempéries d'août 2022. Les pins et les bouleaux malades, présentant un risque potentiel, ont été retirés pour être transformés en bois de chauffage.
Cette opération a été menée grâce à l'intervention de « Briand », un cheval de trait du nord particulièrement obéissant.
Non seulement cette démarche est non polluante, mais elle s'adapte également parfaitement à ce terrain en pente, qui aurait été difficilement praticable en tracteur. De plus, l'utilisation du cheval évite l'arrachement de la régénération naturelle, la formation d'ornières et le tassement des sols.
Menée sur plusieurs jours, elle permet aussi de régénérer cet espace boisé en offrant plus d'espaces aux arbres toujours sur pied.
À Saint-Étienne, plusieurs opérations du même type sont pratiquées tout au long de l'année afin de protéger 1344 hectares de forêts communales.