Démocratie locale : agissons, ensemble

Publié le 26/10/2023

démocratie locale

Depuis chez vous, au sein de votre quartier, à l'échelle de toute la ville, les outils ne manquent pas pour faire entendre votre voix et agir pour Saint-Étienne.

Depuis 2014, la démocratie locale a créé un maillage citoyen précieux, pour répondre à vos besoins et imaginer ensemble la ville de demain.

La concertation, moteur de la démocratie locale 

Conseils de quartier, conseils consultatifs, marches urbaines, réunions publiques, permanences... la démocratie locale est riche à Saint-Étienne car elle regroupe une grande diversité de formats.
L'objectif est de co-construire des projets pour la ville, de croiser les regards, de livrer son expérience, que l'on soit riverain, commerçant, responsable associatif, élu...

Chiffres clés de la démocratie locale

Comment agir à votre niveau ?

Dans la ville

Vous pouvez aller à la rencontre les élus, dont le Maire, lors de leurs permancences. il est ainsi possible de poser votre question ou de partager directement vos observations avec un membre de l'équipe municipale. 

Les conseils consultatifs sont aussi des leviers puissants pour agir sur la politique municipale, en fonction de son activité professionnelle ou de son parcours personnel. Il en existe 9, auxquels s'ajoutent la Commission communale pour l'accessibilité et les conseils citoyens.

Dans votre secteur

Différentes réunions publiques sont organisées tout au long de l'année. Elles peuvent concerner votre secteur géographique, ou prendre la forme d'ateliers de concertation, dans le cadre d'un projet urbain par exemple.
Cette co-construction permet de dessiner, ensemble, les contours d'un projet pour répondre à l'intérêt collectif : installation d'une fontaine, de bancs, plantations d'arbres, sécurisation d'un espace...
Depuis 2020, plus d'une centaine de concertations ont été menées avec les Stéphanois.

Dans votre quartier 

De chez vous

 

Engagées au sein des instances participatives

Jacqueline FebbraroJacqueline Febbraro
Membre du conseil consultatif des associations, du bénévolat et de l'engagement citoyen  

« Cela fait près de 10 ans que je préside l'association Accueil des villes françaises.
Au sein du conseil consultatif des associations, du bénévolat et de l'engagement citoyen, je travaille à la valorisation des maisons des associations.
C'est important pour moi de me rendre utile, de pouvoir avancer des idées, de faire vivre la ville et de rencontrer d'autres personnes issues du monde associatif.
Sans les associations, nous serions bien tristes ! »

 

Jimmy SoualmiJimmy Soualmi
Membre du conseil consultatif de la jeunesse

« J'ai toujours pensé que c'est en s'engageant qu'on parvient à se faire une place dans la société et qu'on est utile. J'ai donc décidé de participer au Conseil consultatif de la jeunesse pour prendre part aux décisions de ma ville.
Mes objectifs ? Que l'on parvienne à mettre en place de beaux projets pour Saint-Étienne, que l'on découvre un peu plus le fonctionnement des institutions politiques locales, comme nationales...
Et j'aimerais bien qu'on mette en place des voyages pour visiter les institutions d'autres villes !
Je réfléchis aussi à m'engager dans d'autres associations, par exemple pour l'environnement ou pour lutter contre les discriminations. »

 

Mehdi BenhammoudaMehdi Benhammouda
Membre du conseil de quartier Carnot, Foch, Montaud, Côte-Chaude, Michon, Grand-Clos

« Je suis devenu membre du conseil de quartier il y a trois ans, peu de temps après avoir emménagé.
Je suis très intéressé par l'aménagement urbain et le conseil de quartier est pour moi l'opportunité de prendre part à des projets qui sont menés près de chez moi.
J'ai pu d'ailleurs moi aussi présenter l'une de mes idées !
C'est une mission intéressante, qui nous permet aussi de rencontrer d'autres habitants et de nous tenir informés de l'actualité du quartier. »

 

Des exemples de concertation avec les habitants