Le désir au centre du printemps des poètes 2021

Publié le 13/03/2021

Lecture poétique à Saint-Étienne

Jusqu'au 29 mars, le printemps des poètes vous invite à (re)découvrir la poésie à travers le thème du désir. Une programmation variée et insolite vous attend avec des lectures de poèmes au téléphone, des lectures musicales ou encore des rencontres poétiques.

 Labellisée "Ville en poésie", Saint-Étienne célèbre cet art avec la 23e édition du Printemps des poètes. Cette manifestation nationale et internationale a pour vocation de sensibiliser à la poésie et d'animer le territoire grâce à de nombreuses propositions littéraires et artistiques.

Afin de combler votre désir et partager dans les meilleures conditions possibles le plaisir des mots, la programmation s’adapte à la situation sanitaire et vous propose une partie en numérique :
  • des lectures de poèmes au téléphone pour vous ou l'un de vos poches : les lecteurs sont disponibles les mardis de 16h à 18h, les mercredis de 15h à 17h et les vendredis de 15h à 17h. Composez le 04 77 43 35 23 afin de prendre rendez-vous.
  • un poème publié chaque jour sur la page Facebook de la bibliothèque sonore
  • des productions des ateliers Boris Vian destinés aux enfants, à visionner sur leur chaine Youtube ou leur page Facebook à partir du 24 mars

La poésie s’invite à l’école...

Saint-Étienne dénombre pas moins de 4 écoles labellisées « École en poésie » notamment l’école de Beaulieu-La Tour dont les élèves de CP et CE2 vont accueillir le poète Mohammed El Amraoui et illustrer leur quartier avec des poèmes.
Des classes d'écoles primaires stéphanoises se retrouveront également au château de la Perrotière pour des rencontres poétiques.

Et auprès des patients du Centre universitaire Hospitalier de Saint-Étienne

La culture contribuant au bien-être physique, mental et social de chacun, la Ville de Saint-Étienne s'est associée au Centre universitaire Hospitalier afin de rendre accessible la poèsie à tou(te)s en se rendant auprès des patients. A partir d'une sélection variée de poèmes et de chansons, Angélique Bouille, comédienne, chanteuse et vocaliste, passera de chambre en chambre et fera la lecture ou le chant, tout en s'adaptant à la demande et à la sensibilité de chacun.

Enfin, des lectures et des rencontres poétiques vous sont également proposées par plusieurs acteurs culturels stéphanois : la Galerie Rèves d'Ailleurs, la médiathèque de Tarentaize, l'amicale laïque Louis Frère, la compagnie Voix-ci Voix-là ainsi que le Remue-méninges.
 

Consultez le programme