Des Jeux en bleu et vert !

Publié le 21/07/2021

Bâche Hôtel de Ville

Top départ ce vendredi pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo ! Huit athlètes stéphanois y représentent la France... et leur ville. Félicitations à eux et bonne chance !

Gymnastique, handball, BMX, pentathlon moderne, escalade de vitesse... Les sportifs stéphanois sélectionnés aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo (23 juillet-8 août / 24 août-5 septembre) s’illustrent dans une belle palette de disciplines ! Ils (et surtout « elles » !) sont 8 à avoir rejoint le Japon pour y disputer la plus emblématique des compétitions sportives. Leur Ville est (c’est un euphémisme), très fière d’eux et les encourage à distance avec une bâche déployée pendant toute la durée des JO sur la façade de l’Hôtel de Ville. Nous avions également, il y a quelques semaines, recueilli les témoignages de plusieurs d’entre elles. Les voici 

 

 

 

Mélanie de Jesus Dos Santos


Age : 21 ans


Discipline : gymnastique artistique


Club : Pôle France Saint-Étienne

« Les Jeux sont un rêve. Ça me fait très plaisir de faire partie de l'équipe qui part à Tokyo et de pouvoir enfin participer aux Jeux. Les JO sont l'objectif ultime de ma carrière mais je ne me mets pas la pression. Je souhaite surtout réussir ce que j'ai préparé, en espérant atteindre le podium, pas forcément la médaille d'or. Je porterai les couleurs de Saint-Étienne, de la Martinique et de la France ! »

 

Anouck Jaubert


Age : 27 ans


Discipline : escalade de vitesse


Club : Escapilade

« C'est LA compétition pour laquelle je m'entraîne tous les jours depuis presque 4 ans. Je suis prête comme jamais je ne l'ai été ! Mon objectif est avant tout d'arriver aux Jeux à mon meilleur niveau et de réaliser mes meilleures performances. C'est en faisant cela que je reviendrai avec une médaille autour du cou ! Je porte le maillot de la France mais il y a évidemment en filigrane Saint-Étienne et Escapilade, mon club de toujours ! »

 

Aline Friess


Age : 18 ans


Discipline : gymnastique


Club : Pôle France Saint-Etienne

« Je suis très heureuse de cette sélection. Mon objectif, c'est d'arriver aux Jeux en pleine forme et de faire la meilleure compétition possible pour disputer une finale par équipe et la finale du concours général. Je suis très fière d'y représenter Saint-Étienne ainsi que tous les endroits par lesquels je suis passée ! »

 

 

Camille Maire (remplaçante)


Age : 24 ans


Discipline : BMX


Club : Saint-Étienne BMX

« Je suis forcément déçue de n’être que remplaçante mais, même si ce n'est pas en tant que titulaire, je vais quand même vivre l'expérience des Jeux. C'est déjà ça ! Cette expérience me servira pour Paris 2024, qui est maintenant mon objectif. Je suis plus que motivée, pour la suite de la saison puis pour la préparation de la prochaine olympiade ! »

 

 

 

Ces quatre athlètes stéphanoises ne sont pas les seules à porter haut les couleurs de la France et de Saint-Étienne. Elodie Clouvel (pentathlon moderne), Blandine Dancette (handball), Arnaud Nordin (football) et Stefan Bajic (football) participent également à la compétition dans leurs disciplines respectives. 

La Ville de Saint-Étienne les félicitent une nouvelle fois et leur souhaite d’excellents Jeux Olympiques !

 

Saint-Victor et Couriot se mettent aux couleurs des JOP

Pour vivre pleinement l’expérience JO, la base nautique de Saint- Victor-sur-Loire offrira du 29 au 31 juillet un programme d’animations : démonstrations de sports nautiques, rediffusion de compétitions sur écran géant, exposition « En route pour 2024 », concerts, quiz... La semaine suivante, du 5 au 7 août, c’est Couriot qui se mettra à l’heure de Tokyo ! Démonstrations et initiations aux nouveaux sports urbains (breakdance, basket à 3, skateboard...), rediffusion des compétitions olympiques sur écran géant, concerts d’artistes locaux, expositions et escape games seront proposés. (La présentation d’un pass sanitaire sera obligatoire pour y accéder) Plus d’informations : https://www.semlemag.fr/express/les-jeux-de-tokyo-sur-ecran-geant-a-saint-etienne/