Vous ne le voyez pas toujours, mais il est omniprésent.
Au moment de la concertation avec les habitants. Lors des études, pour mieux prendre en compte les usages. Dans la seule ville française créative design Unesco, le design imprègne chaque projet d’aménagement.
Des designers interviennent dans de nombreux projets d'aménagements
Au côté des associations d’habitants, des services techniques, des riverains, ils travaillent à la définition des besoins, préfigurent les usages. Au cours de la phase de chantier, ils produisent des prototypes pour les expérimenter.
Cette démarche, éprouvée à maintes reprises à Saint-Étienne (dalle de Montreynaud avec l’agence l+m ; îlot Rondet-Tarentaize avec l’agence Cahen et Gregori, projet Saint-Roch avec l'agence Captain Ludd...) est bénéfique sur bien des plans. Elle est fédératrice à l’échelle d’un quartier. Elle lui donne une identité. Elle permet de répondre, au plus près, aux besoins des usagers.
Un bon exemple : la troisièmle ligne de tramway
Des designers (agence Arep design et Bfluid) ont été mobilisés pour étudier, avec Saint-Étienne Métropole, et en concertation avec les futurs utilisateurs, le tracé le plus pertinent, dessiner les 8 nouvelles stations, la signalétique lumineuse...
Le concours “Un tramway nommé design” a été lancé dans le cadre de la Biennale Internationale Design ; trois tramways ainsi habillés circulent toujours dans la ville.
« Banc d'essai » : un laboratoire du mobilier urbain
L’opération « Banc d’essai » permet à des entreprises de prototyper de nouvelles formes de mobilier urbain et de les tester à Saint-Étienne, dans l’espace public.
Depuis 2015, 60 entreprises ont mis à l’épreuve leur créativité sur autant de projets. 21 bancs d'essai sont installés, à demeure, dans toute la ville.
Le design actif s'invite sur l'espace public
Le design actif, c’est aménager l’espace public pour inciter à l’activité physique.
À l’heure où notre ville accueille les Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024, et où l’incitation à la pratique sportive devient un enjeu de santé publique, plusieurs dispositifs ont été testés : une communication incitant à descendre à l’arrêt d’avant dans le cadre du Plan cancer, des interventions pour rendre plus attractifs le terrain de basket et la piste d’athlétisme de Villeboeuf (Arep design, Playgones), etc.