Eden : le temps de la concertation

Publié le 25/11/2021

Eden : le temps de la concertation

L’ancien cinéma va être transformé en un vaste jardin, véritable îlot de fraîcheur au cœur du centre-ville stéphanois. Un projet que la municipalité souhaite co-construire avec l’ensemble de ses habitants. Plusieurs ateliers thématiques de concertation ont ainsi été planifiés dans les semaines à venir, après une réunion publique organisée ce jeudi 25 novembre à 19h.

Un futur jardin de 2 000 m², rue Blanqui, sur la friche de l’ancien complexe cinématographique Eden... Oui, mais avec quoi dedans ? C’est aux Stéphanois de co-construire la réponse !
Si l’ambition est bien de créer un îlot de fraîcheur et de verdure en centre-ville, la boîte à idées s’ouvre pour faire de ce nouvel espace ainsi libéré un lieu de rencontres, ouvert aux riverains, aux commerçants et aux passants, un lieu de sensibilisation aux enjeux environnementaux aussi, un lieu où l’on se sente chez soi.

Créer un jardin partagé ? Installer une œuvre d’art ? Donner une touche design ? La parole vous est donnée via cette phase de concertation, qui débute ce jeudi 25 novembre, orchestrée par l’Établissement public d’aménagement de Saint-Étienne (Épase). S’ensuivra le démarrage des travaux à l’été 2022, pour une durée d’un an.

Les dates à retenir

  • Jeudi 25 novembre à 19 h à la Maison du projet urbain (10 rue Louis-Braille) : réunion publique d’information pour lancer la démarche de médiation.
  • Lundi 29 novembre à 17 h 30 à la Maison du projet urbain : atelier de concertation n°1 autour de la thématique "Vos attentes et besoins ?"
  • Lundi 6 décembre à 17 h 30 à la Maison du projet urbain : atelier de concertation n°2 sur le thème "Usages et mobiliers"
  • Lundi 13 décembre à 17 h 30 à la Maison du projet urbain : atelier de concertation n°3 sur le thème "Un nouvel espace vert de proximité"
  • Lundi 31 janvier 2022 : réunion publique de restitution de la concertation.